750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
3 octobre 2007

Gâteau à l'ananas

Ce gâteau est vraiment DELICIEUX , moelleux et fondant...........hummmm

Il est composé d'une génoise coupée en 2 et fourré de creme mousselline et de morceaux d'ananas.Tout le gateau est recouvert de creme mousseline.En décoration,des amandes,des rondelles d'ananas et de la chantilly fait maison.

23_08_07_001

Voici donc la recette:

Pour la génoise :

*4 oeufs
*120 g de sucre
*125 g de farine
*125 g de maizena
*1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

1/ Il faut bien monter les blancs en neige. A la toute fin de l'opération ajouter le sucre (en finissant de monter les blancs). Puis ajouter :

- un à un les jaunes d'oeuf
- la maizena mélangée avec la levure
-pour finir: la farine.

2/ Verser dans un moule rond (env.22-23 cm), et cuire à 180° environ 45 min (surveiller la cuison car ça dépend des fours).

3/ Démouler et laisser refroidir sur une grille. Cette génoise gonfle énormément pendant la cuisson! On peut aussi utiliser un moule de 25 cm!

Pour la crème mousseline,

j'ai préparé 1/2 litre de crème pâtissière, puis j'ai préparé de la chantilly avec deux briquettes de crème liquide 30% (bien froide), un peu de sucre glace, 1 sachet de crèmfix.
J'ai rajouté à la crème pâtissière bien froide, de la chantilly également bien froide et j'en ai gardé un peu pour la déco!

=>+ une petite boîte d'ananas! (ne pas jeter le jus de la boîte)

Montage:

Découper la génoise en deux l'imbiber avec du sirop de la boîte d'ananas, puis étaler sur la première génoise de la crème mousseline, puis poser des dés d'ananas. Recouvrir de la deuxième moitié de génoise, arroser de sirop d'ananas puis étaler de la crème mousseline sur le dessus et les cotés.
Décorer les bords du gâteau avec des amandes effilées grillées à sec dans une poêle puis décorer le dessus avec la chantilly, des rondelles d'ananas et quelques amandes effilées ou broyées grossièrement!

PS/ On peut rajouter un peu de rhum dans le jus d'ananas qui sert a imbiber la génoise

23_08_07_002

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je l'ai fait et tout le monde c'est régalé
Répondre
A
peut-on remplacer l'ananas par des fraises <br /> <br /> j'ai essayé ta recette avec l'ananas super <br /> <br /> andrée
Répondre
L
La chantilly je l'ai mi à ce transforme en lait pr. quoi
Répondre
A
bonjour, j'aurais aimé savoir si la chantilly on peux la faire dans un siphon???<br /> <br /> ou obligatoirement au batteur?? <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
B
bonjour<br /> j'ai refait ton gâteau pour la fête des pères et ce fut une réussite excepté la génoise...oui on ne peut pas tout réussir d'un coup !<br /> crème patissière, top<br /> chantilly faite maison, top<br /> génoise : la 1e n'etait pas du tout montée et par curiosité je l'ai coupée, toute farineuse, émiettée ...<br /> la 2nd, superbe dans le four, gonflée...temps de cuisson écoulée, j'ouvre, je pique,elle est cuite, je la vois retombée, je la démoule et elle devient toutes raplapla ...olalala, je n'avais plus de courage pour refaire une autre génoise...<br /> donc mon gateau avec une belle creme mais pas bcp de biscuit,<br /> je t'envoie une photo sur ton mail perso..<br /> une astuce, un conseil pour ma génoise ???merci de vos commentaires ...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité