750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
2 décembre 2007

Courge gratinée façon exotique

Cela fait un petit moment que j'ai chez moi cette courge butternut.Je ne savais pas du tout quoi en faire, ou plutôt comment la cuisiner. J'ai cherché un petit moment sur le web et puis j'ai fini par trouver une recette dont les avis étaient vraiment très positif. Cette recette me vient du site Marmiton.Elle avait été entrée par Lunaïre.

gratin_de_courge_002

Préparation: 15 min
Cuisson: 35 min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de courge butternut ou 1,5 kg de potiron
2 oignons
100 g de fromage râpé (environ)
10 cl de lait de coco (et/ou crème liquide, pour moi que du lait de coco)
curry
muscade
sel, poivre
facultatif: 2 tranches de lard

Préparation:

1/Faire rissoler quelques oignons dans un peu d'huile et les mettre de côté.
S'armer d'un peu de force pour "faire la peau" à cette drôle de cucurbitacée. Une fois épluchée et épépinée, découper la courge en petits dés (1cm de côté)

gratin_de_courge_004 gratin_de_courge_006

2/Les faire précuire à la sauteuse dans un peu d'huile (environ 10 min): on doit pouvoir planter une fourchette dans une chair pas trop dure, mais pas écrasée non plus.

gratin_de_courge_010 gratin_de_courge_005

3/Faire préchauffer le four à 250°C.
Disposer la courge et les oignons dans un plat à gratin, ajouter le lait de coco (et/ou la crème), pas mal de curry (ajuster au goût), du sel, du poivre et un peu de muscade. Mélanger.
Recouvrir de fromage râpé et mettre à four chaud comme pour un gratin classique.

gratin_de_courge_009 gratin_de_courge_012 gratin_de_courge_011

4/En cours de cuisson, on peut ajouter du lard.
Le gratin est prêt lorsque le fromage est bien doré; il est réussi lorsque la courge ne s'est pas réduite en purée!!

gratin_de_courge_013

gratin_de_courge_015

02_12_07_004_bis

La couleur orangée de la courge vient renforcer le trait exotique apporté par le curry et le lait de coco, pour un plat esthétiquement et gustativement surprenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La bouche de ton bébé en dis long... ;) C'est très appétissant.
Répondre
C
j'adore tout ce qui est courge. ca a un gout incomparable, un peu de creme et du fromage, et c'est un bonheur. fo que j'essaie avec du lait de coco. <br /> et concernant le riz au lait et les hommes difficiles, je compatis... le mien est un casse bonbons, il mange presque tout mais il rale toujours et c'est dur de l'epater. c'est toujours "ouais, c'est pas mauvais"... grrr<br /> en tout cas il en a de la chance ce bébé de manger de si bonnes choses...
Répondre
S
Ca doit etre bon ce petit coté exotique...<br /> Le petit gourmand a du se régaler...
Répondre
C
Je vois que ton fils à adorer, il a dû se lécher les babines, moi le mien est super difficile, ça m'agace car je ne peux pas cuisiner comme avant car il n'aime pas.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité