750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
4 décembre 2007

Gâteau OUI OUI

gateau_chocolat_pour_oui_oui_046

C'est un gâteau au chocolat fourré de crème fouettée.

Temps de cuisson: 35 min

Ingrédients pour 8 personnes:

4 oeufs
125 g de sucre
180g de chocolat noir
125 g de beurre coupé en petits morceaux
75 g de farine
1/4 c.à café de vanille en poudre
30 cl de crème liquide à 30%

1/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre avec un fouet électrique( c'est plus rapide) pour obtenir un mélange blanc et mousseux.

2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie.Quand il forme une pâte lisse, ajouter le beurre hors du feu et mélanger dans les oeufs en tournant. Ajouter la farine, la vanille et mélanger à nouveau.

gateau_chocolat_pour_oui_oui_001 gateau_chocolat_pour_oui_oui_007
gateau_chocolat_pour_oui_oui_008 gateau_chocolat_pour_oui_oui_010

3/Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange. Beurrer et fariner un saladier en pyrex de 20-22 cm de diamètre.Y verser la préparation et faire cuire au four 35 min à 180°C.

gateau_chocolat_pour_oui_oui_011 gateau_chocolat_pour_oui_oui_013

4/ Laisser refroidir et démouler.Couper le gâteau en 3 dans le sens de la hauteur et le fourrer de crème fouettée: battre dans une jatte fraîche 30 cl de crème sortant du réfrigérateur jusqu'à obtenir une mousse ferme type chantilly.
Recouvrir après tout le gâteau de chantilly pour y faire adhérer la pâte d'amande par la suite.

gateau_chocolat_pour_oui_oui_023 gateau_chocolat_pour_oui_oui_024
gateau_chocolat_pour_oui_oui_026 gateau_chocolat_pour_oui_oui_029

Voilà, le gâteau est prêt à être décoré.
Je ne détaille pas toutes les étapes, il vous faut seulement suivre  les photos que vous pouvez agrandir en cliquant dessus. A ce stade là, seuls vos talents de modelage peuvent vous aider.

Pour info, j'utilise des pains de pâte d'amande blanche de 250 g (on en trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon des fruits secs).Bien malaxer la pâte d'amande pour qu'elle soit plus facile à manipuler.

1/Pour l'étendre, mettre environ 200g de pâte d'amande entre 2 feuilles de film alimentaire. Pour obtenir une belle forme arrondie, j'ai posé ma pâte d'amande sur le plat de mon micro-onde qui est assez grand.

gateau_chocolat_pour_oui_oui_030 gateau_chocolat_pour_oui_oui_031

2/Recouvrir le gâteau de la pâte d'amande. Faire des entailles pour éviter les plis sur les côtés et lisser à l'aide d'une spatule. Couper l'excès de pâte.

gateau_chocolat_pour_oui_oui_032 gateau_chocolat_pour_oui_oui_033 gateau_chocolat_pour_oui_oui_034

3/Colorer la pâte d'amande à l'aide de colorants alimentaires (personnellement, j'ai acheté mes colorants liquides sur le site patiwizz(c'est 3,90€ les 115 ml). Façonner le bonnet,les oreilles et puis tout les autres éléments en vous aidant des photos ci-jointes. La bouche, les cils et les sourcils sont en réglisse.

gateau_chocolat_pour_oui_oui_036 gateau_chocolat_pour_oui_oui_037
gateau_chocolat_pour_oui_oui_038 gateau_chocolat_pour_oui_oui_045

gateau_chocolat_pour_oui_oui_044

25_11_2007_anniversaire_Dylan_036

gateau_chocolat_pour_oui_oui_048

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour l anniversaire de ma petite fille fan de oui oui,j ai utilise votre recette,je suis contente du résultat ! ! ! Ma puce va souffler ses 2 bougies avec oui oui!!!
Répondre
M
Trop beau !!!!<br /> Bravo ! ça me donne envie de me lancer moi aussi pour les 2 ans de mon fiston !!!!<br /> Je sais que la question a déjà été posée et que le post date un peu mais je me demande aussi comment tu as fait les yeux et le rouge des joues ??<br /> <br /> En tout cas encore felicitations, moi , j'ai flashé sur ce gateau !
Répondre
D
j'étais à la recherche d'un gâteau oui oui beau mais aussi il fallait qu'il soit bon j'ai donc testé ta recette de gâteau au chocolat et bien je te dis merci et bravo car il est succullent et je ne l'ai pas encore fourré j'ai juste fait un test car le gâteau finalisé oui oui est pour dimanche <br /> pour les yeux je pensais acheter des bonbons oeufs et couper le jaune et remplacer par de la pâte d'amende bleue <br /> merci encore et longue vie à ton blog
Répondre
S
Enfin la recette du gateau de oui oui !!<br /> Ma fille va etre au ange pour c 3 ans Nous allons avoir oui oui a la maison<br /> merci
Répondre
L
thanks
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité