750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
4 janvier 2008

La traditionnelle bûche de noël à la ganache chocolat

Cela fait un petit moment que je délaisse mon blog mais avec toutes ces fêtes et autres, je n'ai pas eu une minute à moi.
J'ai bcp de petits plats et desserts à mettre.....oulala j'ai du retard.

Voici une délicieuse bûche au chocolat très parfumée.....miam miam

buche_024

Ingrédients pour une bûche de 6-8 personnes:

1ère partie: la pâte à biscuit roulé

4 oeufs
125 g de farine
125 g de sucre
1 orange ou 1 citron râpé (pour moi c'est une orange)
amandes effilées

2ème partie: ganache chocolat

250 g de chocolat de couverture noire
250 g de crème fraîche à 30% de matière grasse
100 g de beurre
jus d'une orange

Préparation du biscuit roulé:

1/Râper l'orange (ou citron) sur les jaunes d'oeufs, puis ajouter le sucre.
Mélanger vivement au fouet jusqu'à obtenir un mélange presque blanc et crémeux.

buche_002

2/Monter les blancs en neige (on peut mettre une goutte de citron car sa aide à monter plus vite). Une fois les blancs montés, les "serrer" avec 50 g de sucre éventuellement.
Incorporer les blancs délicatement dans le mélange jaunes d'oeufs-sucre en prenant soin de ne pas travailler trop longtemps au risque de chasser les bulles d'air.

buche_001 buche_003 buche_005

3/Incorporer la farine tamisée en pluie.

4/Étaler la pâte sur la plaque de votre four par exemple en prenant soin de mettre du papier sulfurisé. Ajouter des amandes effilées.

buche_006 buche_007

5/Mettre au four à 180°C. La cuisson est rapide donc à surveiller. Sortir du four dès brunissement. (moi au bout de 10 min)

buche_011

6/Après avoir sorti la plaque du four, glisser la feuille sur le plan de travail...découper éventuellement les bords du biscuit pour obtenir un bel encadrement.

7/Prendre la feuille et la retourner sur un torchon légèrement humide. Décoller la feuille de papier sulfurisé, puis rouler le torchon et le biscuit ensemble (voir photo, cliquer pour agrandir).

buche_012 buche_013

8/Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage.

Préparation de la ganache chocolat:

1/ Faire bouillir la crème fraîche avec le beurre. A ébullition et hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger au fouet jusqu'à la fonte complète du chocolat.

buche_009 buche_010 buche_014

2/Ajouter le jus d'une orange dans la ganache terminée.

3/ Placer cette merveille au frais et fouetter au fur et à mesure de la prise. Enlever la ganache du frigo avant la prise complète (elle devient dure sinon)

Garnissage du biscuit roulé et décoration:

1/Dérouler le biscuit et le puncher au jus d'orange (c'est à dire l'arroser un peu) additionner ou non d'un alcool ou d'une liqueur.

2/ Étaler la ganache en une couche régulière sur tout le biscuit puis rouler sans trop presser pour ne pas que la garniture ne s'échappe sur les côtés. Garder un peu de ganache pour recouvrir la bûche.

buche_015 buche_016

3/Couper la bûche en biais et garder les bords coupés pour le relief.

buche_017

4/ Masquer la bûche avec le restant de ganache et lisser à la spatule. Placer les bords découpés précédemment sur le dessus de la bûche et les recouvrir de ganache.

5/ Faire des "stries" sur la bûche à l'aide d'une fourchette et décorer selon vos envies...

buche_022

buche_025

buche_032

Petit conseil: Sortir la bûche 2 h avant la dégustation, elle n'en sera que meilleur!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bûches de Noël
Répondre
S
Coucou ça fait un moment que je suis sur ton blog et pour ma première j'ai essayé cette bûche hier et mon mari ainsi que moi d'ailleurs l'avons goûté et c'est franchement D-E-L-I-C-I-E-U-X ! J'en ai été très satisfaite et je le recommande à toutes les personnes qui passent leurs yeux sur cette page =P !<br /> Merci encore à toi ! J'espère essayer d'autres de tes recettes dès que je le pourrai ! Bisous et bonne continuation pour ton blog ^^<br /> P.S : ton blog reste dans mes favoris =)
Répondre
P
hummm, m'a l'air bien bonne cette buche, pour sur je la garde pour noel prochain, merci karine<br /> tu es douée , j'ai mis ton blog dans mes favoris avec celui des gateaux rigolos!!!
Répondre
N
Bonne idée le jus d'orange dans la ganache!!<br /> Jolie bûche<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
G
Elle est superbe ta buche ! Maintenant faut se mettre un peu à la diète lol !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité