750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
16 avril 2008

Chinois à la crème d'amande et aux pépites de chocolat

Pour ce chinois, je suis restée fidèle à la recette de base pour la brioche, celle que j'avais faite précédemment (chinois à la crème pâtissière). Cette fois-ci, j'ai testé la crème d'amande de Manue à laquelle j'ai rajouté des pépites de chocolat.
Le résultat? Et bien , c'est divin.

chinois_creme_d_amande_024

Ingrédients:

*Pour la brioche:

400 g de farine blanche
100 ml de lait
2 oeufs entiers battus
100 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure briochin

*Pour le crème d'amande:

50 g d'amandes en poudre
50 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
50 g de beurre fondu
10 g de farine
une rasage de rhum (facultatif)
1/2 cc d'arôme d'amande amer

+ pépites de chocolat

Préparation de la crème d'amande:

Mélanger le tout (sauf les pépites de chocolat) et réserver. Et oui, y'a pas plus simple.

chinois_creme_d_amande_003

Préparation de la brioche:

1/ Mélanger la farine avec le sel. Incorporer ensuite la levure. Faire fondre le beurre en l'incorporant au lait pendant qu'il chauffe.
Ajouter le sucre au mélange lait - beurre.

3/ Incorporer le mélange du lait à la farine et mélanger avec votre robot de cuisine ou avec votre map .
Ajouter ensuite les deux oeufs battus puis travailler la pâte et la pétrir pendant 10 min environ (dans la map, mettre le programme pâte).

4/ Former une boule puis laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure (mettre votre récipient contenant la pâte sur une casserole d'eau chaude par exemple...).

chinois_creme_d_amande_002 chinois_creme_d_amande_005

Réalisation du chinois:

1/Une fois que la pâte a doublée de volume, l'étaler sur un plan légèrement fariné.

2/ Étaler ensuite la crème d'amande un peu partout même au niveau des bords et coins.
Ajouter ensuite les pépites de chocolat.

chinois_creme_d_amande_006

3/Enrouler la pâte en boudin.

4/Couper des tronçons puis les placer dans un moule en les espaçant un peu puis laisser gonfler à nouveau (toujours dans un endroit chaud).

chinois_creme_d_amande_008 chinois_creme_d_amande_009

5/Faire cuire dans un four chaud pendant 30 min à 180°.
Après la cuisson, ajouter un peu de confiture d'abricot diluée dans un filet d'eau pour lui donner du brillant. Etaler généreusement sur le chinois à l'aide d'un pinceau.

chinois_creme_d_amande_010 chinois_creme_d_amande_012

chinois_creme_d_amande_022

chinois_creme_d_amande_025

Allez, une dernière photo pour vous faire plaisir.

chinois_creme_d_amande_027

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien jolie réussite, je n'ai pas encore testé de chinois, cela ne va certainement pas tarder
Répondre
S
Vu comme ça je fonds c'est même pas la peine !
Répondre
H
je l'ai déjà fait, c'est un vrai délice, tes phtotos sont alléchantes!
Répondre
F
Cette brioche me fait baver d'envie à chaque fois que je la vois et je ne l'ai toujours pas réalisée...Faut quand même que je m'y mette, surtout quand je vois la tienne!!!
Répondre
C
Dis donc t'auras pas changer ta bannière ? c'est joli
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité