750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
28 mai 2008

Le Pralin fait maison

Le Pralin est un mélange gourmand d’amandes et de noisettes finement hachées, enrobées d’un fin caramel. Il permet de garnir ou de décorer avec originalité et craquant les gâteaux, entremets ou glaces.
Pourquoi l'acheter en magasin puisque c'est si simple à faire et que vu le prix, c'est pas donné...

La règle d'or que je dirai c'est que quelle que soit la quantité de pralin que l'on veut obtenir, il faut à poids égal du sucre et un mélange d'amandes et de noisettes.

Pralin_006

Ingrédients pour 200 g de pralin:

100 g de sucre en poudre
50 g d'amandes
50 g de noisettes

Préparation:

1/ Mettre tous les ingrédients dans une casserole.

Pralin_001

2/ Faire chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre, tout en mélangeant bien.
Continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le sucre devienne un caramel blond qui enrobe bien le mélange amandes-noisettes. (attention à ne pas faire trop chauffer le caramel, il finirait par être brûlé)

Pralin_002

3/  Verser sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé.
Laisser le mélange refroidir et durcir.

Pralin_003

4/ Casser ensuite le mélange en morceaux et mixer jusqu'à obtenir des petits grains ou une poudre, c'est comme vous voulez.
Pour la conservation, mettre le pralin dans un bocal bien fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Pralin_004

Pralin_005

Note: Si on continue à mixer, on obtient une pâte plus ou moins épaisse qui peut servir à faire des chocolats fourrés fait maison par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que c'est facile et tellement plus cher en magasin<br /> Il y a la possibilité de varier les "noix" ... Il m'arrive d'en préparer avec des noix de pécan et des noix, voir avec des graines de plantes (notament de "baeretatze", une ombéliphère qui pousse de part chez nous)<br /> <br /> bises
Répondre
B
very cute vos gateaux madame surtout oui oui<br /> que mon fils adore.<br /> juste une question sur la prepation du pralin.<br /> c est du sucre fin ou du sucre glace? merci bye
Répondre
L
Merci pour ces photos.<br /> <br /> super ton blog il et mieux fais que le miens
Répondre
M
super c'est vrai que c'est simple !!<br /> merci de nous avoir donné ton astuce!!<br /> je note car j'adore le pralin!!<br /> bisous
Répondre
D
je le fais aussi moi même c tellement facile et bien meilleur que dans le commerce ;-)<br /> bizzz
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité