750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
23 juin 2008

Enormissime Chinois Vanille-Tonka

Oh la la, voilà bien longtemps que je n'ai rien posté sur mon blog et pourtant qu'est-ce j'en ai des recettes à poster !!! Mais bon, que voulez-vous, mon fils grandit et à besoin que je passe plus de temps avec lui.
Je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui me laissent des commentaires et excusez-moi si je ne suis pas toujours passé voir vos blogs. Je vais essayer d'être un peu plus présente dans la blogosphère...

Pour aujourd'hui, je vous présente un délicieux chinois fourré à la crème pâtissière parfumée à la vanille et à la fève Tonka. Tout ce que je vais vous dire, c'est que c'est vraiment délicieux. La brioche avait une mie bien aérée et moelleuse, donc parfaite pour moi.

chinois_vanille_tonka_015

Ingrédients:

*Pour la brioche:

400 g de farine blanche
100 ml de lait
2 oeufs entiers battus
100 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 pincée de sel
1/2 carré de levure boulangère ( ou 1 sachet de levure briochin)

*Pour le crème pâtissière:

500 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé (ou vanille liquide)
120 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
50 g de farine
1/2 fève Tonka

Préparation de la crème pâtissière:

1/ Mettre à bouillir le lait, le sachet de sucre vanillé et la 1/2 fève Tonka râpée.

2/ Faire blanchir dans une jatte le sucre et les 4 jaunes d'œufs.Incorporer la farine.

3/ Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. La crème va s'épaissir.

4/ Re-transvaser dans la jatte et filmer la crème au contact pour éviter la formation d'une "peau". Laisser refroidir.

chinois_vanille_tonka_005 chinois_vanille_tonka_007

Préparation de la brioche:

1/ Faire lever la levure en la mettant dans un peu d'eau chaude (ou du lait) et 1 cuillère à café de sucre. Laisser dans un endroit chaud.

2/ Mélanger la farine avec le sel. Incorporer ensuite la levure. Faire fondre le beurre en l'incorporant au lait pendant qu'il chauffe.
Ajouter le sucre au mélange lait - beurre.

3/ Incorporer le mélange du lait à la farine et mélanger avec votre robot de cuisine ou avec votre map .
Ajouter ensuite les deux oeufs battus puis travailler la pâte et la pétrir pendant 10 min environ (dans la map, mettre le programme pâte).

4/ Former une boule puis laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure. (Avec cette chaleur, aucun problème pour la levée)

chinois_vanille_tonka_004 chinois_vanille_tonka_008

Réalisation du chinois:

1/Une fois que la pâte a doublée de volume, l'étaler sur un plan légèrement fariné.

2/ Étaler ensuite la crème pâtissière un peu partout même au niveau des bords et coins.

3/Enrouler la pâte.

4/Couper des tronçons puis les placer dans un moule en les espaçant un peu puis laisser gonfler à nouveau (toujours dans un endroit chaud).

5/Faire cuire dans un four chaud pendant 30 min à 180°.
Après la cuisson, ajouter un peu de confiture d'abricot diluée dans un filet d'eau pour lui donner du brillant. Etaler généreusement sur le chinois à l'aide d'un pinceau.

chinois_vanille_tonka_001

chinois_vanille_tonka_016

Voilà ce qui arrive quand on laisse trainer de la crème pâtissiere, qui à débordé du chinois, sur la table:

19_06_2008_001

19_06_2008_002

19_06_2008_013

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très appétissant, bravo !!!<br /> Bonne soirée !
Répondre
M
Hmm ça a l'air délicieux !<br /> Merci je vais essayer cette recette.
Répondre
E
Hum! Et bien ça met en appétit tout ça!<br /> En tout cas merci pour toutes ces photos, mais je dois dire que je suis un piètre cuisinier!
Répondre
A
Bonjour !!!<br /> Une bloggeuse vient de me tagger sur mon blog alors tout naturellement j'ai pensé à toi ! va donc faire un tour sur mon blog pour y trouver l'article ! ( http://les-gatos-rigolos-d-accio.over-blog.com)<br /> A bientôt !!!!
Répondre
C
Coucou, avant la rentrée, il faut que j'essaye ta recette de chinois
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité