750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
9 novembre 2008

Glaçage crémeux au Crisco pour décoration de gâteaux

Bonsoir,
Voici la recette de base d'un glaçage crémeux pour décorer spectaculairement des gâteaux d'anniversaire.
Ce glaçage est à base de Crisco. Vous allez me dire mais qu'est-ce que le crisco? Le Crisco est ce que les Américains appellent un "shortening". C'est une graisse végétale blanche sans transfat qui se conserve très bien dans un endroit frais et sec. Voici une photo de "la bête":

Crisco_252016oz_2520L

Contrairement à la crème au beurre, ce glaçage ne se dégrade pas et résiste super bien hors du réfrigérateur.
Votre décor reste intact meme après un long trajet en voiture, par exemple, car celui-ci va légèrement "crouter".
La recette je l'ai eu sur le blog d'Angelu.

Ingrédients:

500 g de sucre glace
115 g de shortening crisco
115 g d beurre
2 c.s. de lait
1 c.c. de vanille liquide ou autre (pour le parfum)

Préparation:

1/ Dans un grand saladier, mélanger au batteur le crisco et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la vanille et mélanger brièvement.

2/ Ajouter progressivement le sucre glace en prenant soin de racler régulièrement les parois et le fond du saladier avec une spatule.
On obtient un mélangé assez sec.

3/ Ajouter le lait et battre impérativement à vitesse moyenne afin d'obtenir un glaçage léger et aérien (sa peut prendre un peu de temps).

Le résultat est parfait si vous pouvez travailler facilement votre glaçage avec une spatule ou la poche à douille.

NB: Pour obtenir un glaçage au chocolat, il suffit de rajouter soit du cacao en poudre soit quelques carrés de chocolat fondu.
Pour colorer le glaçage , il suffit d'ajouter du colorant alimentaire à la quantité voulue.

Conseils: Ce glaçage se conserve sans problème 2 semaines au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Pour le réutiliser, il suffit de le re-battre au batteur.
Comme je l'ai précisé précédemment, ce glaçage à l'avantage de "crouter" légèrement en surface au fil du temps, ce qui permet aux décorations de rester stable, de ne pas s'affaisser au fil du temps.

Le crisco, je l'ai eu sur ebay au Royaume-Uni. J'ai payé environ 15€ avec les ports, la boite de plus d'un kilo. Il est assez difficile de le trouver en France. Sur des sites, vous le trouvez aux alentours de 5-6 € les 450g, sans les ports!!!!

C'est avec ce glaçage que j'ai réalisé le gâteau Winnie pour les 2 ans de mon fils:

G_teau_Winnie_l_ourson_015

Vous trouverez la recette un peu plus détaillé dans la catégorie "gâteaux rigolos".
J'ai installé la newsletter, si sa vous intéresse, vous la trouverez en haut à gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet article qui m'a été d'une grande utilité.
Répondre
M
Coucou ! C'est mamancaline, ton article est super ... ce serait gentil de mentionner que à l'origine .. j'avais publié la recette ...avant Angélu ...qui l'a repris en me creditant d'ailleur ... tu serait adorable, D'autant que beaucoup du texte vient de mon propre texte car j'avais du la traduire en entier... même pour le terme glaçage cremeux ...<br /> Je sait que c'est dur de suivre qui à fait qui c'est pour cela que je me permet de te le demander :-) Cela me ferait tres plaisir ... Merci et bises !<br /> <br /> http://www.cestmamanquilafait.com/article-19878073.html
Répondre
H
Magnifique !!! Je débute dans l'art des gâteaux décorés et celui ci est splendide !<br /> Tu peux me rendre une petite visite si tu veux j'ai quelques modèles sur mon blog !
Répondre
C
est ce que je peux remplacer le crisco par du beurre?<br /> <br /> le crisco d'après ce que j'ai lu, c'est de la graisse hydrogénée, et j'aimerai éviter si c'est possible.<br /> ou si ce n'est pas possible de remplacer le crisco dans cette recette, avez vous une autre recette de crème à glacer dans le même genre et qui soit au beurre?
Répondre
C
J'ai lue la recette de glaçage de crisco,ce genial.Je habite à Genève comment trouver le crisco? et où?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité