750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
26 novembre 2008

Petits pots de crème vanillée au gingembre confit

Voilà ma deuxième recette utilisant un des produits de la marque Ethiquable: la vanille des Comores issue du commerce équitable et garantie par le label Max Havelaar.

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_023

La vanille comorienne, de type "bourbon", a des qualités aromatiques exceptionnelles et un taux élevé de vanilline.
La vanille des Comores a une réputation de bonne qualité (certains lui attribuent le "titre" de meilleure vanille du monde) et son label biologique, allié aux méthodes traditionnelles de culture, constitue un atout qui devrait être encore mieux valorisé.

Vous pouvez acheter ces gousses de vanille dans la plupart des supermarchés mais également dans la boutique en ligne Ethiquable:  http://www.ethiquable-gourmand.comwww.ethiquable-gourmand.com/fr/boutique/famille.php?ID_famille=34

Après ces quelques informations, revenons à "nos moutons" comme on dit.
Si je devais vous décrire en quelques mots cette recette, je dirais que l'alliance de cette douce vanille avec le piquant du gingembre réveille les papilles...

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_017

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 45 min
Temps de réfrigération: 2 h

Ingrédients pour 6 personnes:

6 oeufs entiers + 3 jaunes
60 cl de lait
20 cl de crème liquide                                                   
100 g de sucre
50 g de gingembre confit
1 gousse de vanille des Comores
Ethiquable

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_006

Préparation:

1/ Chauffer le four Th.5 (150°C).
Préparer un bain-marie en versant de l'eau dans la lèchefrite.

2/ Fendre la vanille en 2 et racler les graines dans une casserole.
Les mélanger avec le lait et la crème liquide, puis ajouter la gousse.
Chauffer à frémissement. Faire infuser hors du feu.

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_007 petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_009

3/ Tailler 6 minces lamelles de gingembre confit avec un couteau économe et les réserver. Hacher le reste finement et le répartir dans 6 ramequins.

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_011

4/ Battre les oeufs entiers et les jaunes au fouet avec le sucre.
Ôter la gousse de vanille du lait, et incorporer le lait dans les oeufs toujours en fouettant.
Verser la préparation dans les ramequins à travers une passoire.

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_010 petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_014 petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_015

5/ Déposer les ramequins dans la lèchefrite et faire cuire 45 min dans la bain-marie frémissant.
La crème doit être prise, mais encore tremblotante. Laisser refroidir.
Réserver les crèmes vanillées au moins 2h dans le réfrigérateur.

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_016

Servir les crèmes décorées de fines lamelles de gingembre confit et de morceaux de gousse de vanille...

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_026

petits_pots_de_cr_me_vanill_e_au_gingembre_confit_029

Conseil: Veillez à ce que l'eau du bain-marie soit frémissante mais jamais bouillonnante: la crème vanillée tournerait.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmmmmm, j'imagine le mélange vanille/gingembre, si j'étais moins paresseuse, je me lancerais
Répondre
E
Je viens de recevoir mes produits Ethiquable et on a quelques produits en commun... Dur dur de trouver des recettes maintenant
Répondre
H
sympa ces petites crèmes!
Répondre
S
Hummm j'imagine l'odeur de la vanille qui doit se répandre dans ta cuisine...<br /> Pour ton p'tit vote, tu peux compter sur moi...
Répondre
P
MErci, d'être passée chez moi, ce qui me permet de découvrir ton blog, qui me plaît beaucoup; tes recettes sont pleines des parfums que j'aime, et tout particulièrement celle-ci!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité