750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
15 janvier 2009

Les véritables speculoos

Cette recette je l'ai trouvé sur le site Marmiton.
Voici ce qu'en dit l'auteur: "
Grande recette traditionnelle de mon pays natal! Les vrais speculoos ne contiennent ni oeuf, ni crème, ni levure chimique, ni amandes, ni tout autre additif que ce soit... Sinon ce ne sont pas des speculoos. Je tiens cette recette d'une amie qui travaillait chez Dandoy, LA biscuiterie Bruxelloise. Voilà une des infos que l'on peut trouver dans cette petite boutique traditionnelle: à l'origine, ces gâteaux plats étaient moulés dans des moules en bois à l'effigie de Saint-Nicolas. Chez les pâtissiers, ils sont moulés ou découpés à l'emporte-pièce en forme de figurines folkloriques. Cette recette familiale est excellente et permet de réaliser ces biscuits simples au bon goût d'épices"
Pour les avoir moi même confectionnés et dégustés, je peux vous affirmer, qu'ils sont exquis.

Speculoos_011

Temps de préparation: 20 min + 2 h de repos
Temps de cuisson: 20 min

Ingrédients pour environ 60 biscuits:

300 g de farine tamisée
250 g de vergeoise
100 g de beurre doux
1 c. à café de bicarbonate
épices (cannelle, noix de muscade râpée, clous de girofle pilés main, anis et gingembre en poudre)

   *Voici mon mélange: 1 cc de gingembre en poudre
                                          3 cc de cannelle
                                          1 cc du mélange 4 épices

eau tiède
1 pincée de sel

Préparation:

1/ Verser dans un saladier la farine tamisée.
Ajouter le bicarbonate, une pincée de sel et le mélange d'épices (mélanger les épices à votre gré en favorisant la cannelle pour ne pas que le mélange soit trop fort)
Ajouter la vergeoise.

2/ Mélanger et verser le beurre fondu au milieu en remuant doucement.

3/ Ajouter enfin un peu d'eau tiède pour que la pâte soit lisse et forme une boule de pâte un peu collante.
Attention!! ajouter l'eau avec modération car quelques cuillères à soupe pourraient suffire.

Speculoos_001

4/ Filmer la pâte et la laisser reposer 2 h environ au réfrigérateur.

5/ Abaisser la pâte au rouleau pour qu'elle fasse environ 3 mm d'épaisseur (pas plus sinon les biscuits n'auront pas le croquant, la texture sablée qu'ils se doivent d'avoir).
Découper le pâte de formes diverses à l'aide d'emporte-pièce.

Speculoos_002 Speculoos_007

6/ Les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire à four doux à 160°C (Th.5-6) pendant 20 min environ.

7/ Sortir, laisser refroidir sur la plaque pendant 5 min, puis les mettre à sécher sur une grille.

A déguster sans modération...

Speculoos_010

...Avec un bon café !!!

Speculoos_015

Conseils: Ajuster les épices en fonction de vos goûts mais en prévilégiant la cannelle.
Laisser bien sécher les biscuits avant de les conserver dans une boîte hermétique.

Vous pouvez retrouver toutes ces épices sur le site Mille et une épices.

imprimante_03 Les_véritables_speculoos

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette super recette ! Très pratique quand on n'a plus d'œufs et tout aussi bon :-) <br /> <br /> http://aaatable.canalblog.com/archives/2020/09/19/38543386.html<br /> <br /> Bonne soirée ;-)
Répondre
P
P'tit coucou du lundi, j'ai découvert ton blog hier et je voulais te souhaiter une belle semaine. Gros bisous... Nath
Répondre
E
Ils sont super ces spéculoos ! Bravo et merci pour ta recette !<br /> Bisous, Eva
Répondre
N
coucou, j'ai découvert ton blog grâce au gâteau bob l'éponge paru dans le forum gâteaux rigolos. Je m'empresse de te féliciter pour ton blog, et je vais tout de suite te rajouter dans mes liens. Merci pour ces bonnes recettes, et surtout ces belles explications. Belle journée à toi.
Répondre
C
Moi qui adore les speculoos, je vais essayer ta recette car celle que j'ai réalisé ne m'avait pas convaincue alors si tu dis qu'elle est bonne, il faut que j'essaie<br /> bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité