750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
13 février 2009

Pain italien roulé à la tapenade verte au basilic et aux pignons

Ayant un pot de Tapenade verte au basilic de Provence que je voulais mettre en valeur (autrement que sur de classiques toasts), je me suis dit pourquoi ne pas l'utilisé dans un pain italien à l'huile d'olive AOC d'Aix en Provence.
Je réfléchis, je réfléchis encore (et oui ça m'arrive) et paf, je tombe sur un pain italien de Paprikas. La forme me plaît beaucoup. Ni une ni deux, je me mets en cuisine et décide de tester la recette mais avec un petit plus. Je vais fourrer cette pâte à pain de la fameuse Tapenade verte au basilic reçu de la boutique Goût de Provence et la parsemer de quelques pignons de pin Daco bello.
Le résultat? comment vous dire? Il était plus qu'à la hauteur de mes espérances. Le pain est moelleux à souhait et le fourrage....mama mia c'est une tuerie!!!! Croyez-moi en testant la recette.

Pain___la_tapenade_041

Temps de préparation: 30 min
Temps de repos: 1h30
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients:

350 g de farine type 55
125 ml d’eau tiède
5 g de sel
13 g de levure fraîche
25 ml
d’huile d’olive AOC d'Aix en Provence

50 g de pignons de pin
90 g de
tapenade verte au basilic de Provence (1 pot)

Pain___la_tapenade_008

Préparation:

1/ Mélanger le sel et la farine dans un saladier.
Faire un puits, verser la levure, l'huile d'olive et l’eau tiède lentement.

2/ Pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 min jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et la laisser se reposer 30 min dans un endroit chaud. Elle va doubler de volume.

Pain___la_tapenade_001 Pain___la_tapenade_003

3/ Fariner le plan de travail, retravailler un peu la pâte.
Faire une bande un peu triangulaire avec le pâton, comme si vous deviez faire des croissants.
Étaler la tapenade verte et parsemer de pignons de pin.
Rouler le pain, très serré, sur lui même en partant de la plus large bande.

Pain___la_tapenade_013 Pain___la_tapenade_016 

4/ Bien couvrir le pain et laisser reposer 1h.
Préchauffer le four à 230°C.
Saupoudrer le pain avec un peu de farine. Poser un ramequin d’eau sur la plaque du four et
enfourner le pain à mi-hauteur pendant 25 min.
Après cuisson, laisser refroidir le pain sur une grille.

Pain___la_tapenade_031

Pain___la_tapenade_037

Bonne dégustation autour d'un apéritif, pourquoi pas?

Pain___la_tapenade_046

imprimante_03 Pain italien roulé à la tapenade verte au basilic et aux pignons

Go_t_de_Provence

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'en veux une tranche !!
Répondre
N
J'ai réalisé cette recette hier mais avec de la tapenade noire, un régal! <br /> J'ai juste adapté les doses pour une MAP.<br /> Merci Karine!
Répondre
S
Aïe il faut faire le pain soi-même ! cela s'est généralement soldé par une catastrophe en ce qui me concerne. Snif snif ! c'est dommage car il a l'air tellement bon ce pain ;)
Répondre
N
Allèchante cette recette,la tapenade verte ou noire c'est délicieux,à retenir.Bises Nicole
Répondre
K
miam, ça a l'air délicieux !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité