750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
15 février 2009

Brioche aux figues

Cette délicieuse brioche aux figues séchées me vient du site Florilège gourmand.
La mie est aérée, moelleuse et la brioche est sucrée juste ce qu'il faut, ni trop , ni pas assez.
Pour les figues séchées, j'ai utilisé celles de la marque
Daco Bello. Ces figues naturelles sont moelleuses et parfumées.
Il faut savoir que
"La figue sèche constitue une très bonne source de fer, dont les femmes manquent souvent. Elle apporte aussi du calcium, bon pour le capital osseux, et du potassium.
Sa richesse en fibres lui confère des atouts pour le bien être intestinal."

Brioche_aux_figues_023

Je tiens à préciser que j'ai pétri ma pâte dans mon robot Kenwood, mais vous pouvez très bien réaliser la recette dans une map, se sera plus rapide.

Ingrédients:

300 g de farine t45
120 g d'oeufs                                                                

*60g de purée de figues                                                 

45 g d'eau                                                                  

45 g de figues coupées en petits dés Daco Bello
5 g de sel
120 g de beurre ramolli
13 g de levure de boulanger
35 g de sucre


*Purée de figues :

50 g de figues sèches Daco Bello (environ 3) 
eau

Mettre dans une casserole les figues sèches et les recouvrir d'eau.
Laisser cuire doucement jusqu'à complète absorption de l'eau. Laisser refroidir puis mixer.

Brioche_aux_figues_001 Brioche_aux_figues_002

Préparation de la brioche aux figues:

1/ Diluer la levure dans l'eau tiède.
Mélanger avec 70g de farine et laisser reposer 1h.

2/ Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et les dés de figues), mélanger 5 min en 1ère vitesse.
Pétrir ensuite 10 minutes en 2ème vitesse.

3/ Après les 10 minutes, ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir 5min, jusqu'au lissage complet de la pâte (pâte élastique qui se détache du bol).

4/ Ajouter les figues coupés et continuer de pétrir quelques secondes pour bien les incorporer.

5/ Laisser reposer la pâte 2h avec un rabat au bout d'une heure.
Dégazer à nouveau et mettre au frigo pour la nuit.

Brioche_aux_figues_003

6/ Etendre la pâte en long rectangle, plier en 3 (portefeuilles) faire 1/4 de tour vers la droite, étendre à nouveau et recommencer 1 fois l'opération.

Brioche_aux_figues_004 Brioche_aux_figues_005 Brioche_aux_figues_006 Brioche_aux_figues_007 Brioche_aux_figues_008

7/ Façonner la brioche.
Personnellement, j'ai étendu ma pâte (8 mm d'épaisseur) en rectangle, je l'ai coupé en deux et j'ai torsader et enrouler les 2 bandes sur elles-mêmes.
 
L
aisser lever environ 2h30.

Brioche_aux_figues_009 Brioche_aux_figues_010

8/ Dorer au jaune d'oeuf et mettre au four environ 20 min à 170°C.
Laisser refroidir puis vous pouvez glacer avec un mélange de sucre glace et d'eau (1c. à café )

Brioche_aux_figues_021

Brioche_aux_figues_020

Elle vous tente cette brioche aux figues?

Brioche_aux_figues_025

imprimante_03 Brioche_aux_figues

Info: Vous trouverez les figues séchées Daco Bello au rayon Fruits & Légumes des hypermarchés et supermarchés.

logodaco_fonds_transparent

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La meilleure brioche que j'ai jamais mangée , je la reprend sur mon blog , merci
Répondre
M
ta brioche me fait super envie!
Répondre
C
cette brioche a l'air tout à fait excellente!!
Répondre
C
elle est vraiment très belle cette brioche et avec des figues j'adore!!<br /> bonne soirée
Répondre
L
elle est superbe cette brioche!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité