750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
2 mai 2009

Gâteau d'anniversaire Dora l'exploratrice

Je vous présente un joli gâteau d'anniversaire pour enfant: le gâteau Dora l'exploratrice.
Le gâteau de base est un simple gâteau au yaourt parfumé à la pistache (j'ai doublé les quantités normales). Dora a été réalisé avec la méthode du window color.
Vous trouverez ci-dessous, le pas à pas de sa confection.

gateau_DORA_027

* Ingrédients pour un moule au format A4 (taille d'une feuille):

2 yaourts nature
2 pots de farine
2pots de maïzena
2 pots de sucre
1 pot d'huile neutre
5 oeufs
1 sachet et demi de levure chimique
arôme pistache ou 300 g de chocolat pâtissier fondu (ou autre)

Préparation:

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Mettre le chocolat à cuire au bain-marie (sans beurre ni rien d'autre), si vous choisissez ce parfum sinon sautez cette étape.

3/ Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients. Ajouter le chocolat fondu ou l'arôme.

4/ Beurrer un moule rectangulaire (taille A4) ou ovale et verser la pâte.

5/ Cuire au four 15 min à 180°C (th 6), puis 15 min à 150°C (th 5).
Laisser refroidir la gâteau. (l'idéal est de préparer le gâteau la veille pour qu'il gagne en fermeté)

* Window color Dora l'exploratrice:

1/ Imprimer la tête de Dora (cliquer sur la photo) et la glisser sous une pochette de classeur.

t_te_de_Dora gateau_DORA_001

2/ Faire fondre du chocolat noir dans une chocolatière et tracer les contours de Dora (ainsi que le bas des ses cheveux) à l'aide d'un cornet à décor, d'un cure dent ou bien encore d'une seringue.

gateau_DORA_002 gateau_DORA_003 gateau_DORA_004

3/ Mettre au réfrigérateur pour faire durcir.
Fondre du chocolat au lait et faire les cheveux de Dora. Faire durcir au frais.

gateau_DORA_005

4/ Fondre du chocolat blanc et faire le blanc des yeux de Dora. Ensuite, ajouter un peu de chocolat noir au blanc pour le foncer un peu et faire le visage, ensuite rajouter encore un peu de noir pour foncer encore le chocolat blanc pour finir les yeux de Dora.
Pour la langue de Dora, j'ai mis une goutte d'eau dans une soucoupe avec une goutte de colorant rouge et j'ai rajouté du sucre glace. J'ai bien mélangé et j'ai appliqué sur le window.

gateau_DORA_006

5/ Mettre le window au réfrigérateur.
En attendant, qu'il durcisse, on découpe le gâteau en imprimant une nouvelle tête de Dora que l'on applique sur le gâteau pour découper les contours.

gateau_DORA_012 gateau_DORA_013

6/ Glacer le gâteau en fessant fondre 150g de chocolat noir avec 10cl de crème liquide.
Ce glaçage permettra au window de bien adhérer sur le gâteau.
Une fois que le gâteau est recouvert de glaçage, le mettre au frais pour le faire durcir un peu.

7/ Sortir le gâteau et le window du réfrigérateur.
Retourner la pochette plastique sur le gâteau et décoller délicatement le window...

gateau_DORA_016

Et voilà un beau gâteau d'anniversaire...

gateau_DORA_023

imprimante_03 Gâteau Dora l'exploratice

Mon Partenaire:

image001

Petite info: Chez placedesloisirs.com, vous pourrez trouver une chocolatière électrique vraiment bien. Elle est idéal pour la confection des window color mais également pour les fondues au chocolat, les chocolats maisons...
Cette chocolatière électrique comprend: 1 casserole, 1 fourchette spirale, 1 spatule, 1 fourchette 2 broches, 10 pics en bois, 10 pics en plastique, 9 plaques de moules et un grand moule en forme de coeur.
Tout cela, pour le prix modique de 29,98€, alors pourquoi s'en priver?

Chocolatiere_Electrique_Brandani_Gift_Group

Publicité
Publicité
Commentaires
M
JE CHERCHER DES EXPLICATION SUR CE PRINCIPE LA POUR L'ANNIVERSAIRE DE MON FILS ! MERCI SA VA BEAUCOUP M'AIDER !
Répondre
C
Merci pour cet excellent tuto qui m'a permis de ravir ma fille pour son anniversaire !
Répondre
A
moi qui cherchais une idée en pâte à sucre dora, voila que je tombe sur cette page, et qu'en plus on peut tout imprimer avec les photos! alors là, je dis mon sauveur est arrivé! ou ma sauveuse! lol! encore merci! il n'y a plus qu'à, je vais m'entrainer avant vendredi le jour J! ma puce de 3 ans n'en sera que ravie! félicitation!
Répondre
V
TON gateau est super, j 'ai tenté mais ce n'est pas une réussite, notamment pour le chocolat blanc qui reste mou, qu utilises tu ??<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI DE TA REPONSE JE NE VEUX PAS ABANDONNER
Répondre
C
je viens de commencer votre modèle Dora pour les 3 ans de ma filleule, mais j'avoue que j'ai peur qu'il se casse une fois retourner ! <br /> Avez vous des astuces pour ne pas le rater svp ?<br /> <br /> Merci encore mille fois pour toutes vos superbes idées
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité