750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
12 mai 2009

L'impressionnant Gâteau Damier

Qui n'a pas déjà rêvé de présenter pour un anniversaire ou autre un bon gros gâteau bien imposant? Et bien je l'ai réalisé pour vous. Vous épaterez vos convives lors du découpage. Le succès sera au rendez-vous avec ce gâteau nommé Damier.
La source est Fleur d'oranger.

le_Damier_026

*Ingrédients pour la génoise à la vanille :

4 oeufs
50 g de sucre en poudre
90 g de farine
30 g de Maïzena
1 sachet de sucre vanillé
Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
30 g de beurre fondu
3 c. à soupe de lait
1/2 sachet de levure

Préparation:

1/ Préchauffer le four à 180° (Th.6)

2/ Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

le_Damier_001

3/  Ajouter le beurre fondu, l'extrait de vanille liquide, le lait et le mélange farine-maïzena-levure tamisé.

le_Damier_002

4/ Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la préparation suivante.
(mettre d'abord 1/4 des blancs en neige, bien mélanger pour assouplir la pâte. Rajouter délicatement le reste des blancs en neige en soulevant bien la pâte avec une spatule.)

le_Damier_004 le_Damier_005 le_Damier_006

5/ Cuire dans un moule à manqué beurré et fariné de 20 cm de diamètre (un moule plus grand si on veut un gâteau moins haut) pendant 30 min.

le_Damier_008 le_Damier_009

*Pour la génoise au chocolat :

4 oeufs
50 g de sucre en poudre
90g de farine
30 g de Maïzena
30 g de beurre
150 g de chocolat noir pâtissier
1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

Procéder de la même façon que le génoise à la vanille mais en remplaçant la vanille par le chocolat fondu juste avant d'incorporer les blancs en neige.

Laisser refroidir les 2 génoises et démouler.

*Montage du Damier:

1/ A l'aide d'un grand bol et d'un verre, découper les génoises comme ci-dessous:

le_Damier_011 le_Damier_013

2/ Intercaler les 2 génoises afin de faire une couleur sur deux. Pour bien les intercaler, se servir de pâte à tartiner au chocolat qui servira en fait de colle:

le_Damier_014 le_Damier_015 le_Damier_016
le_Damier_017 le_Damier_018 le_Damier_019

3/ Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie avec 10 cl de crème liquide.
Napper entièrement le gâteau damier.

4/ Pour la déco, j'ai imprimé un damier sur une feuille A4. J'ai découpé celle-ci en cercle de la taille de mon gâteau et j'ai ôté tous les carrés noir à l'aide d'un cutter.

le_Damier_020 le_Damier_021

5/ Après refroidissement de mon nappage, j'ai déposé mon pochoir sur le gâteau et j'ai saupoudré de sucre glace.

le_Damier_022 le_Damier_023

Et voilà le résultat...

le_Damier_030

...un Gâteau Damier assez imposant...

le_Damier_043

...et impressionnant !!!

le_Damier_055

imprimante_03 Le_Gâteau_Damier

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, et merci du partage ! Ton gâteau est superbe !! J'avais vu un moule spécial pour faire ça mais ton idée est géniale !! Bravo
Répondre
G
Je l'ai fait pour les 7 ans de ma fille et tout le monde m'a dit ouahhh comment t'as fait ça?<br /> Merci encore pour vos recettes et explications trés bien faite et facile à réaliser.
Répondre
G
Bonjour, merci pour toutes vos recettes et astuces.<br /> Pour ce gateau je ne trouve pas pour imprimer un damier. si vous me repondez rapidement je n'aurais pas a le dessiner. Merci encore
Répondre
N
Vraiment, il est magnifique!<br /> T'est trop forte. <br /> Bravo
Répondre
R
un vrai delice ,bravo
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité