03 août 2009
La meilleure et la plus bossue des Madeleines (la recette de Lenôtre)
J'ai enfin trouvé LA recette de madeleines parfaites, bien bossues, parfumées, moelleuses et fondantes en bouche... Bref, cette vraie recette de madeleines, je la dois au célèbre chef Lenôtre.
Croyez-moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, succès garantie !!!
Jetez votre ancienne recette de madeleines et gardez celle-ci précieusement.
Ingrédients pour 20 madeleines environ:
3 oeufs
130 g de sucre
20 g de miel doux
150 g de farine
125 g de beurre ou de margarine
1 pincée de sel
5 g de levure chimique
zeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille
Préparation:
1/ Faire ramollir le beurre au micro-onde ou au bain-marie.
Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
2/ Rajoutez la farine additionnée de levure.
Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou une nuit (idéal).
(C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur)
3/ Préchauffer le four à 230°C.
Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).
Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler .
4/ Enfourner et baisser immédiatement à 200°C.
Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à environ 180°C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.
Alors? Elles sont belles ou pas mes madeleines?
La bosse vous conquiert? car moi, oui, totalement.
NOTE: Dans la boutique en ligne Place des Loisirs, vous trouverez de merveilleux moules en silicone de la marque ScrapCooking comme par exemple mon moule à madeleines:
Vous y trouverez également tout un tas d'accessoires pour la déco de vos biscuits, gâteaux et cupcakes comme des feuilles ScrapCooking, des sucres décoratifs, des colorants alimentaires, des pochoirs...mais pas que!!!
Pour visiter la boutique Place des Loisirs, cliquez ci-dessous:
KARINE vous invite à découvrir Shopmium, l'application qui rembourse vos courses 😊
Avec son code parrainage AMGUHEUZ profitez de glaces Kinder Bueno 100% remboursées !
Pour profiter de cette offre, il vous suffit de télécharger l’application : https://www.shopmium.com/fr/referral/AMGUHEUZ
Téléchargez Shopmium et profitez de Kinder 100% remboursés !
https://www.shopmium.com
Commentaires
Pas concluant du tout !
Bonjour,
Désolé de faire entendre une voix discordante dans le choeur des louanges, mais je ne suis pas emballé du tout !
Me semblait, a priori, que la quantité d'oeufs et de beurre est trop importante ramenée à celle de la farine.
J'ai néanmoins voulu tester, y compris le repos de la pâte au réfrigérateur. Le résultat est décevant. Notamment pour ce qui concerne la levée.
Je suis des plus dubitatif concernant l'utilité d'un repos prolongé de l'appareil au réfrigérateur. La recette que j'utilise depuis quelques années s'accomode fort bien d'un repos de trente à soixante minutes, à température ambiante. J'ai essayé deux fois un repos d'une nuit au froid : catastrophique pour la formation de la fameuse bosse.
En revanche, je pratique, comme vous le faites pour la cuisson, avec une température assez haute au moment de l'enfournement, que je réduis ensuite, lorsque les bords des madeleines commencent de se solidifier un peu.
Cordiales salutations.UN VRAI REGAL!!!!!
Alors je ne suis pas du même avis que Claude. Cette recette de madeleines est fabuleuse. J'en ai testé des recettes mais alors celle-ci un pur délice. Les madeleines ont une belle bosses, ne sont pas sèches bien au contraire elles sont tres moelleuses. Merci pour ce partage. M'en vais refaire une tournée de madeleines.
Nickel
Je viens de tester cette recette (je l'ai reproduite 4 fois car il m'en fallait beaucoup!) et je dois dire que les madeleines sont très bonnes! En revanche, pour ce qui est de la bosse des madeleines, j'ai opéré de cette façon : j'ai cuit 8 minutes à 220°C pour que les madeleines lèvent, puis 5 min à 180°C et là, elles étaient bien cuites! Par contre je confirme que MEME avec un moule en silicone il faut BEURRER et SURTOUT FARINER les moules! Sinon parfait! Merci pour cette recette!
parfaitementparfait !!!
Ce sont les plus belles et les meilleures madeleines que j'ai faites ! J'ai respecté les instructions à la lettre et c'était quasi parfait : goût, texture et bosse ... Merci pour le partage ; je vais maintenant parcourir votre blog et certainement expérimenter d'autres recettes.
Bonnes !
La bosse était parfaite sur toutes les madeleines ! Elles sont bonnes, très fondantes mais en ce qui me concerne, le goût du miel est beaucoup trop prononcé et même si c'était ma première tentative de madeleine maison, je trouve les madeleines de la marque St Michel meilleures, la consistance fait plus madeleine.
Ben non....
J'étais super contente croyant avoir enfin trouvé LA recette de madeleine... Après avoir suivi scrupuleusement toutes les instructions puis laissé reposer la pate toute la nuit au réfrigérateur, j'ai regardé très assidue la porte de mon four attendant la venue de cette fameuse bosse..... Ben non..... rien n'est venu, raplapla.... recette ok, temps de repos ok, consignes des températures du four ok. Alors, ou est-ce que ça a cloché ???
Elles m'ont l'air bien délicieuses tes madeleines, j'essaierai ça en rentrant de vacances ! Bises à toi.