750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
13 août 2009

Gâteau d'anniversaire Papillon

Je vous propose un nouveau gâteau d'anniversaire pour enfant: le gâteau d'anniversaire papillon.
C'est le gâteau idéal pour les enfants gourmands. Sa réalisation est assez enfantine, j'ai fais une recette de gâteau des plus basique qu'il soit: le gâteau au yaourt. Je l'ai cuis dans un moule à manqué, puis découpé, recouvert de chocolat et décoré de bonbons. Votre enfant pourra mettre la main à la pâte...

G_teau_papillon_010

Temps de préparation: 35 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients pour 8 personnes:

1 pot de yaourt nature (125g)
1,5 pots de sucre en poudre
1,5 pots de farine
1,5 pots de fécules pour gâteaux (ou maïzena)
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
1/2 pot d'huile
4 cl de lait
eau de fleur d'oranger (ou autre parfum)

+ Déco: 200g de chocolat, 10cl de creme liquide, bonbons

Préparation du gâteau au yaourt: (vous pouvez le préparer la veille)

1/ Préchauffer votre four à 180° (th.6).
Beurrez et fariner un moule à manquer ( 20 cm de diametre environ)

2/ Dans un saladier, versez le yaourt puis rincez le pot pour l'utiliser comme verre doseur.

3/ Ajouter successivement dans le saladier, tout en mélangeant, le sucre, la farine, la fécule, la levure, les oeufs, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

4/ Versez la pâte dans le moule et enfournez 30 min environ.

5/ Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

G_teau_papillon_002

* Découpage et décoration du gâteau:

1/ Découper le corps du papillon au milieu, les deux côtés restant sont posés à l'envers pour former les ailes:

G_teau_papillon_004 G_teau_papillon_005

2/ Fondre au bain-marie, 200g de chocolat pâtissier avec 10 cl de creme liquide. Une fois le chocolat fondu, bien mélanger au fouet et laisser tiédir.

G_teau_papillon_007

3/ Recouvrir entièrement le papillon de chocolat fondu en s'aidant d'une spatule ou d'un grand couteau à pain.

G_teau_papillon_008

4/ Décorer le gâteau papillon de divers bonbons: tagadas, bananes, smarties... Pour les antennes, j'ai utilisé deux rouleaux de réglisse.

G_teau_papillon_018

Alors, un gâteau d'anniversaire simplissime, n'est-ce pas?

G_teau_papillon_012

Mon partenaire pour les bonbons:
cgood

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai fait fureur et aussi avec le damier
Répondre
J
merci pour tes idées de gateaux, c'est les 2 ans de ma fille la semaine prchaine et je cherchais des idées...merci bizzz
Répondre
P
je voulais faire un gâteau de bonbons en forme de papillon pour le baptême de ma fille car les enfants ne mangent pas trop de pièce montée, mais je trouve ton idée encore meilleure!! pourquoi mettre du polystyrène là où un peut mettre un bon gâteau...
Répondre
P
on a fait exactement le même gâteau. Il était bon ? Bonne journée. nath
Répondre
L
je retiens pour ma pépette!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité