750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
26 août 2009

Tomates séchées maison (tomates confites à l'huile d'olive)

Après une innondation de tomates dans mon petit jardin, je ne savais plus quoi en faire !
Me vient alors l'idée de les faire sécher au four et de les conserver dans une bonne huile d'olive vierge agrémentée d'herbes aromatiques...
Les tomates séchées  permettent de réaliser de très belles recettes, originales et savoureuses, tout au long de l'année. Elles sont souvent utilisées comme un condiment, pour parfumer une salade,un plat de pâtes, ou pour réaliser un pistou rouge (pistou dans lequel les tomates séchées remplacent le basilic).
Tous les types de tomates peuvent être séchés. Il suffit que les tomates soient fermes et mûres.

DSC_8204

Ingrédients:

Pleins de tomates (j'en avais environ 400 g)
2 c. à café de sel fin
2 c. à café de sucre
un peu de fleur de sel
2 c. à soupe de thym frais
2 branches de romarin
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail
huile d'olive vierge

Préparation des tomate séchées:

1/ Lavez et coupez les tomates en 4, puis mettez-les dans une passoire.
Ajoutez le sel, remuez et laissez dégorger ainsi pendant 30 minutes.

Tomates_s_ch_es_001

2/ Préchauffez votre four à 100°C.
Etalez les tomates sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Saupoudrez-les avec le sucre et un peu de fleur de sel, thym.
Puis mettez au four pendant 2 heures.

Tomates_s_ch_es_003

3/ Retournez les tomates et poursuivez la cuisson pendant encore 2 ou 3 heures, jusqu’à ce que vos tomates soient bien ridées.

Tomates_s_ch_es_005

4/ Conservez au frais dans un bocal stérilisé en ajoutant de l’huile d’olive vierge,du romarin, l'ail et une feuille de laurier. (les herbes et l'ail sont facultatifs)

Tomates_s_ch_es_012
Mon Partenaire:

banni_re_Go_t_de_Provence

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Est-ce que tu peux me préciser combien de temps le pot peut se garder?<br /> BigBiz de Peggy
Répondre
D
petite question ? pour mettre en pot stérilisés.... il faut ébouillanter les pots avant de mettre les tomates? et mettre l'huile à froid ?désolée ,pas très bien compris !merci de me répondre... j'aime beaucoup ton blog ,il est très intéressant !
Répondre
G
j'ai noté direct ta recette dans mon livre perso, j'ai toujours adoré les tomates séchées sans jamais penser que ça pouvait être à ma portée de les réaliser moi même! merci beaucoup ton blog est une vraie mine d'or!
Répondre
D
je ne comprends pas bien, tu dis que tu as 400 gr de tomates ? ce sont des tomates cerises ou tu t'es trompée ? moi j'ai des tomates de 500gr minimum à plus d'un kilo, c'est une bonne année pour mon jardin.dans mon jardinmerci pour ces precisions.
Répondre
C
depuis le temps que je dois tester il va falloir que je me lance
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité