750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
7 janvier 2010

Râble de lapin aux pruneaux

Le lapin est une viande blanche, qui allie un goût fin et délicat à des qualités diététiques remarquables : à la fois peu calorique et très digeste. De quoi donner forme et santé ! Je vous propose ici une recette mijotée de râble de lapin aux pruneaux, un grand classique ! Ce mélange sucré/salé se marie très bien avec une onctueuse purée de pomme de terre ou des pâtes fraîches, au choix.

Lapin_aux_pruneaux_020

Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 55 min

Ingrédients pour 3/4 personnes:

4 morceaux de râble de lapin
250 g de pruneaux dénoyautés
150 g de lard demi-sel
1 oignon
1 zeste d'orange
25 cl de vin rouge corsé (ou vin blanc sec)
15 cl de bouillon de volaille (préparé avec 1/2 tablette)
2 c. à soupe d'huile
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
sel, poivre

Préparation:

1/ Salez, poivrez et farinez les morceaux de lapin : mettez vos râbles dans un sac plastique avec un peu de farine, secouez bien votre sac et les voilà bien fariné. Pelez et émincez les oignons. Réserver.

Lapin_aux_pruneaux_001 Lapin_aux_pruneaux_004 Lapin_aux_pruneaux_003

2/ Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces. Retirez-les et remplacez-les par l'oignon. Laissez-le fondre 2 ou 3 mn. Ajoutez les lardons. Mélangez. Et faire dorer le tout quelques minutes.

Lapin_aux_pruneaux_005 Lapin_aux_pruneaux_006 Lapin_aux_pruneaux_009

3/ Remettez les morceaux de lapins dans la cocotte. Mouillez avec le vin rouge et le bouillon. Ajoutez le zeste d'orange, le bouquet garni (j'ai mis du bouquet garni en poudre) et l'ail écrasé.

Lapin_aux_pruneaux_011 Lapin_aux_pruneaux_013

4/ Laissez cuire 30 mn à couvert sur feu doux. Ajoutez alors les pruneaux. Poursuivez la cuisson 20 mn.

Lapin_aux_pruneaux_014

Servir les râbles de lapin avec des tagliatelles fraîches ou une purée maison.

Lapin_aux_pruneaux_022

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummmmmmmm j'en salive<br /> j'adore le sucré salé et les pruneaux<br /> faut que je note ça sur la prochaine liste de course
Répondre
C
Ca tombe bien je ne sais pas quoi manger ce midi mais je crois que je vais me faire un sandwich vite fait car j'ai les travaux mais je salive quand même devant ton lapin, dommage !!!!
Répondre
N
oui!!! du lapin... on en mange pas assez souvant.. miam!
Répondre
A
je ne pense jamais a les faire avec des pruneau je devrais ca a l'aire tres bon
Répondre
P
je préfère les cuisses au râble mais ta recette peut se faire avec ces morceaux là aussi ! j'aime beaucoup le lapin !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité