750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
11 janvier 2010

Galette des rois Poire/Caramel

J'aime la Galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec une fève dedans...bon, très bien j'arrête mon délire.
J'ai trouvé cette délicieuse galette des rois poire/caramel sur le blog Les saveurs de Lili. Enfin, une vraie, bonne galette qui change de la traditionnelle à la frangipane. Merci, Lili d'avoir partagé ta merveille ;) Elle a eu un franc succès. Comment vous la décrire simplement? Des poires fondantes sur une couche de caramel au beurre salé mélangé à du mascarpone...le tout entre 2 pâtes feuilletées. Qu'en dîtes-vous?
NOTE: Avec cette galette, je participe au tirage qu'organise Lili pour fêter le 1er anniversaire de son blog. Vous avez jusqu'au 21 janvier 2010 pour réaliser une de ses recettes et la poster sur votre blog. Le 14 février prochain, son fils Valentin effectuera le tirage au sort pour désigner le gagnant parmi les recettes postées. A gagner : une surprise qui vous ouvrira les papilles. Retrouvez toutes les modalités ici

Galette_Poire_Caramel_036

Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients pour 1 galette:

2 rouleaux de pâte feuilletée
180 g de sucre
4 c. à soupe d’eau
30 g de beurre salé
250 g de mascarpone
100 g de poudre de noisette
70 g de beurre doux
3 poires
1 œuf + 1 c. à soupe de lait

Préparation:

1/ Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Dans une casserole, faire un caramel : verser 130 g de sucre et l’eau. Lorsque le caramel devient blond, incorporer le beurre coupé en morceaux à l’aide d’un fouet. Hors du feu, incorporer en 3 fois le mascarpone.  Laisser refroidir.

Galette_Poire_Caramel_002 Galette_Poire_Caramel_004 Galette_Poire_Caramel_006 Galette_Poire_Caramel_008

2/ Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, le restant de sucre et la poudre de noisette. Quand le mélange est homogène, ajouter le caramel.

Galette_Poire_Caramel_013 Galette_Poire_Caramel_014

3/ Eplucher les poires et les couper en quartiers, réserver.
Etaler une pâte dans le moule à tarte puis verser le caramel au mascarpone, bien étaler. Disposer par-dessus les quartiers de poire. Ajouter éventuellement une fève.

Galette_Poire_Caramel_015 Galette_Poire_Caramel_020

4/ Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée puis souder les bords ensemble en les enroulant vers l’intérieur. Faire des petites entailles tout le tour afin de bien souder les deux pâtes puis faire des décors sur le dessus à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette.
Battre l’œuf et le lait ensemble et badigeonner la galette.

Galette_Poire_Caramel_022 Galette_Poire_Caramel_023

5/ Enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser refroidir puis laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant dégustation…

Galette_Poire_Caramel_045

Galette_Poire_Caramel_047

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle a l'air délicieuse, je croquerais bien de dant !!!<br /> Je ne t'oublie pas mais j'ai pas eu trop de temps à moi ces jours-ci<br /> Bises
Répondre
C
hummmmmmmmmmmmmmmm ça m'a l'air très bon<br /> je note de suite la recette et demain direction le magasin pour les courses
Répondre
I
j'adore ce genre de recette<br /> merci
Répondre
A
Elle avait l'air si bonne cette galette que je suis partie de suite faire les courses pour en faire une!!!<br /> Après le grand succès du chalet du Père Noël...cette galette a conquis tout le monde.<br /> Mille merci.
Répondre
M
hummm,un délice!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité