750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
28 juillet 2010

Pintade à la romaine

La pintade a un goût très fin de gibier. Dans la mojorité des préparations, la pintade doit être bardée, sa chair étant plutôt sèche, si on la rôtit. Un petit-suisse dans le ventre la rend tout à fait moelleuse.
Ici, je vous propose une fricassée de pintade à la romaine. Ce plat, très facile à préparer, apportera parfum et soleil dans votre cuisine. Un vrai régal pour les gourmets...

Pintade___la_romaine_020

Temps de préparation: 10 min + 15 min de macération
Temps de cuisson: 1h

Ingrédients pour 4 personnes:

1 pintade
4 tomates moyennes
1 gros poivron rouge
2 gousses d'ail
1 oignon moyen
1 poignée de basilic frais
1 verre de vin blanc sec
4 c. à soupe d' huile d' olive
50 g de beurre
sel et poivre

Préparation:

1/ Coupez la pintade en 8 morceaux.
Hachez finement l'ail pour le mettre dans le vin blanc et laissez macérer durant 15 min.

Pintade___la_romaine_002 Pintade___la_romaine_003

2/ En attendant, épépinez et coupez en lanières le poivron, puis épépinez et coupez en quartiers les tomates.

Pintade___la_romaine_004 Pintade___la_romaine_005 Pintade___la_romaine_006 Pintade___la_romaine_007

3/ Dans une poêle, faites chauffer l'huile et dès qu'elle frissonne, jetez dedans le poivron, remuez de temps en temps à autre jusqu'à ce que cela devienne transparent.

Pintade___la_romaine_009

4/ Par ailleurs et en même temps, dans une sauteuse, mettez le beurre à fondre et dès qu'il grésille, mettez-y les morceaux de pintade à dorer. Retournez bien de tous les côtés. Salez et poivrez, baissez un peu le feu pour une cuisson de 30 min. Faites sauter de temps en temps en secouant la casserole.
Retirez la pintade et conservez au chaud, par exemple dans une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante.

Pintade___la_romaine_010 Pintade___la_romaine_011 Pintade___la_romaine_012

5/ Hachez l'oignon et mettez-le à dorer dans la cuisson de la pintade. Mouillez avec le vin aillé. Ajoutez les tomates concassées. Ecrasez avec la cuillère en bois, tout en mélangeant, de façon à obtenir une sauce. Ajoutez la pintade. Laissez mijoter 20 min. Ajoutez le poivron. Laissez encore cuire pendant 5 min, en faisant sauter la casserole.

Pintade___la_romaine_014 Pintade___la_romaine_015 Pintade___la_romaine_016 Pintade___la_romaine_018

6/ Coupez le basilic en petits morceaux dont vous saupoudrez la préparation. Mélangez en secouant et retirez la sauteuse du feu.

Pintade___la_romaine_022

Servez dans un plat chaud entouré de pommes de terre sautées ou une polenta...

Pintade___la_romaine_019

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas de regret! J'ai essayé la recette, mot par mot et c'était très bon. L'ail mariné donne un super gout à la sauce. Seul petit hic, la prochaine fois, je pense que je pèlerais les tomates et les poivrons, mais çà c'est une histoire de gout (surtout celui de mes filles). Merci encore pour cette recette que je pense refaire de temps en temps.
Répondre
A
En effet cette recette est très originale. J'ai toujours tendance à cuisiner la pintade seulement rôtie au four. J'essaierai surement cette recette ce week-end, car j'ai justement une pintade au congélateur. Et, je ne connaissais pas l'astuce du petit-suisse. Merci pour ces deux idées, j'essaie et je reviens dire ce que çà à donné chez moi.
Répondre
C
Jolie pintade, bien dorée. Bonne idée l'ail dans le vin blanc.
Répondre
T
c'est une bien jolie assiette que tu nous présentes là.....<br /> tout y est : couleurs et saveurs...<br /> on aimerait être à ta table.... merci !!
Répondre
E
Très belle assiette j'aime beaucoup la pintade !<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité