750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
23 mars 2011

Gâteau d'anniversaire Tortue

 

Inscrivez-vous gratuitement

Rejoignez le club et profitez de vos 5 € offerts

https://www.mailorama.fr


Un nouveau gâteau d'anniversaire rigolo vient enrichir ma collection avec ce gâteau tortue inspirée de celle d'Amuses bouche.
Cette tortue est composée de gâteau roulé garni de nutella renfermant une délicieuse mousse au chocolat garni de poires...tout un programme n'est-ce pas?
Pour la rendre plus réaliste, j'ai coloré ma génoise en vert à l'aide d'un colorant  trouvé chez Place des Loisirs. Pour ma casserole bain-marie et mon tapis de cuisson en silicone, ils proviennent de Galantine.

DSCN5299

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 12min

Ingrédients pour 1 tortue de 8-10 personnes:

* Gâteau roulé:
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel
colorant vert
nutella

Mousse au chocolat:
350 g de chocolat pâtissier
6 oeufs
50 g de beurre
1 boite de poires au sirop

+2 kiwis pour la déco et raisins secs

Préparation:

1/ Préchauffez le four à 180°C. 
Battez au fouet électrique les oeufs et le sucre pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

DSCN5260 DSCN5261

2/ Tamisez la farine et le sel et l'incorporez délicatement à la spatule ainsi que le colorant vert, au mélange oeufs+ sucre.
Versez les 3/4 de la préparation sur une plaque de cuisson (tapis en silicone Lekué de chez Galantine). Avec le 1/4 restant, formez un disque supérieur au diamètre du saladier que vous utiliserez pour confectionner votre tortue.

DSCN5264 DSCN5266 DSCN5267 DSCN5268

3/ Enfournez 12 à 15 min à 180°C. La génoise doit rester souple donc ne surtout pas trop la cuire.
Démoulez 5 min après l'avoir sorti du four sur un torchon ou une feuille de papier sulfurisé.
Faites chauffer du nutella (+/- la moitié du pot) au micro-onde pour le rendre plus liquide et tartinez votre génoise. Roulez le gâteau et maintenez le roulé fermement fermé. Placez au réfrigérateur.

DSCN5269 DSCN5271 DSCN5272

4/ Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat.
Au bain-marie (j'utilise une casserole bain-marie ), faites fondre le chocolat concassé avec le beurre. Une fois le mélange fondu et bien lisse, ajoutez un à un les jaunes d'oeufs en mélangeant bien après chaque ajout.

DSCN5273 DSCN5274 DSCN5275 DSCN5276

5/ Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat. Laissez prendre la mousse 30 min au réfrigérateur.

DSCN5277 DSCN5278 DSCN5279

6/ Chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez-le de tranches de gâteau roulé d'1cm d'épaisseur.

DSCN5280 DSCN5282 DSCN5283

7/ Égouttez les poires et coupez-les en dés. Mettez-en 1/3 dans le saladier, couvrez de mousse au chocolat, puis encore 1/3 de dés de poire, mousse au chocolat...

DSCN5284 DSCN5285 DSCN5286

8/ Fermez la charlotte avec le disque dé génoise. Découpez-le éventuellement au diamètre du saladier.
Filmez le tout et placez au réfrigérateur au moins 4h, l'idéal étant de préparer le gâteau tortue la veille.

DSCN5287 DSCN5288

9/ Démoulez la charlotte (la tortue) sur un plat de service. Avec 1/2 kiwi, formez la tête et découpez le reste de façon à obtenir 4 pattes et une queue. Pour les yeux, j'ai utilsé des raisins secs.

DSCN5292 DSCN5293 DSCN5295 DSCN5296

Et voilà un joli gâteau d'anniversaire tortue qui émerveillera votre enfant ;)

DSCN5298

DSCN5308

Merci à mes partenaires:

logo             banner_galantine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Juste pour info, quel type de colorant utilises-tu? Liquide, en pâte ou en poudre? Et en quelle quantité? J'aimerais vraiment faire ce gâteau pour les 3 ans de mon garçon cette semaine!<br /> <br /> Merci d'avance à celle qui me répondra!
Répondre
S
A la recherche d'un gâteau rigolo pour les 7ans de ma puce, je me suis empressée de réaliser cette tortue-gourmande! Elle est au frais jusque demain! Par contre, j'ai manqué de mousse au chocolat pour remplir l'intérieur... J'espère que le dôme ne va pas s'écrouler lors du démoulage! :s :s
Répondre
L
Superbe!! Bravo!
Répondre
G
Le gateau est très original et je vais m'empresser de le réaliser !!! <br /> <br /> cependant une question me vient....est-ce normal la photo de nue glissée parmis les tortues????
Répondre
C
Étant une grande enfant, je me suis empressée de faire ce gâteau ! Il est excellent et le rendu vraiment est super !<br /> <br /> Pour ma part, mon saladier étant un peu grand, j'ai manqué d'un peu de roulé pour le chemiser mais tout c'est très bien tenu quand même :) J'ai aussi ajouté ma touche perso, n'ayant pas d'enfants à ma table pour cette occasion, j'ai imbibé mes tranches de roulé dans le jus des poires mélanger avec un peu de Rhum, c'était très bon :) <br /> <br /> J'ai aussi remplacer les raisins secs (car je n'aime pas ça) par deux petites pépites de chocolat et c'etait nickel !! :D<br /> <br /> Un grand merci pour cette superbe recette ! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité