05 avril 2011
Crème au chocolat au sirop d'agave et agar agar (sans oeufs, ni beurre, ni crème)
Le sirop d'agave est le jus concentré du coeur du cactus mexicain Agave Azul. Il est exceptionnellement riche en fructose naturel et en minéraux.
C'est le nouvel allié de votre bien-être : Extrait de la sève d'un cactus mexicain, l'agave intéresse particulièrement les personnes sensibles à ses bienfaits grâce à son index glycémique modéré. Reconnu pour sa haute teneur en fructose et doté d'un fort pouvoir sucrant, le sirop d'agave permet de conserver le plaisir du goût en préservant votre santé.
L'agar agar est un gélifiant alimentaire végétale. Cette algue a une action détoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme.
L'agar agar a le pouvoir d'absorber une grande quantité d'eau. Selon son degré de concentration dans un met, il peut former un épaississant (potages, sauces...), un gel léger (gelée et purée de fruits, bavarois...) ou un gel très ferme (sorbets, aspics...)que vous pouvez mixer afin d'obtenir une mousse.
Vous pourrez vous procurer le sirop d'agabe Bio et l'agar agar dans la boutique en ligne Greenweez.
J'ai choisi de mettre en valeur ces 2 produits dans des petits pots de crème au chocolat. L'utilisation du sirop d'agave et de l'agar agar permet de supprimer les oeufs, la crème et le sucre d'une crème au chocolat classique. Le résultat est assez convainquant, la crème est ferme à souhait au bon goût de chocolat...
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 10 min
Ingrédients pour 6 pots de crème:
1/2 L de lait
80 g de chocolat noir
20 g de cacao non sucré
2 c. à soupe de sirop d'agave
2 g d'agar agar (1 c. à café)
Préparation:
1/ Dans une casserole, chauffez le lait avec le chocolat coupé en morceaux et le cacao. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le sirop d'agave et l'agar agar.
2/ Mélangez bien et laissez chauffer 5-10 min sans cesser de remuer. Versez dans des petits pots et laisser prendre 4h au réfrigérateur.
Dégustez votre crème au chocolat au sirop d'agave sans culpabiliser...
Commentaires
bien le bonjour
j'ai entendu dire que le sirop d'agave perdait son pouvoir sucrant à la chaleur par conséquent il serait mieux d'éviter de l'utiliser dans les préparations qui cuisent. L'idéal serait de l' introduire lorsqu'elles ont refroidi (crèmes anglaise, pâtissière, sirop pour imbiber les gâteau, monter des blancs en neige pour une mousse au choc, chantilly...).
A bon entendeur.
HHHHuuuummmm, j'adore le chocolat !!!!!!