12 octobre 2010
Confiture de Figues
Faites une bonne réserve de soleil pour cet hiver avec cette délicieuse confiture de figues. Elle sera la vedette de vos petits déjeuners gourmands et de vos goûters. Variez-les plaisirs en épiçant la confiture de figues de cannelle, d'anis étoilé ou encore d'épices à pain d'épices.
Source: Leçon de confiture de Christine Ferber
Temps de préparation: 15 min
Temps de macération: 1h + 1 nuit
Temps de cuisson: 20 min environ
Ingrédients pour 6 à 7 pots de 220g:
1 kg de figues
800 g de sucre cristallisé
jus d'1/2 petit citron
Préparation de la confiture:
* Le 1er Jour:
1/ Rincez les figues à l'eau fraiche, séchez-les dans un linge et enlevez les queues.
Coupez les figues en lamelles de 2 mm d'épaisseur.
2/ Mélangez les figues, le sucre et le jus de citron dans une jatte. Couvrez cette préparation d'un film alimentaire et laissez macérer 1h.
3/ Versez cette préparation dans la bassine à confiture (pour moi un wok), et portez au frémissement en mélangeant délicatement. Versez cette cuisson dans une jatte, couvrez de film alimentaire ou de papier sulfurisé et réservez au frais pendant 1 nuit.
* Le 2ème Jour:
1/ Versez cette cuisson dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 min environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement.
2/ Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
Otez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez. Retournez les pots et laissez-les refroidir à l'envers pour la stérilisation.
Délicieux avec une crème épaisse et des allumettes feuilletées et sucrées, ou sur une tartine grillée et beurrée de munster bien fait. Au petit-déjeuner, tartinez une belle tranche de brioche de cette confiture de figues...
Epicez cette confiture de figues de cannelle, d'anis étoilé, ou d'épices à pain d'épices...
19 juillet 2010
Marmelade d'abricots à la vanille
La marmelade est une confiture qui ne contient pas de morceaux de fruits. Elle est préparée avec de la purée de fruits et du sucre, ou telle une confiture et mixée en fin de cuisson.
Avec ces précisions, je vous propose une marmelade d'abricots à la vanille d'après Christine Ferber. Cette marmelade est délicieuse avec des blancs en neige, parfumés à la cardamome, et des petits financiers aux noisettes.
Source: Leçons de confitures de Christine Ferber
Temps de préparation: 15 min
Temps de macération: 1 h
Temps de cuisson: au total environ 25 min
Repos: une nuit
Ingrédients pour 10 pots de 220g:
2 kg nets d'abricots mûrs mais encore fermes (nets=sans noyaux)
1,300 g de sucre cristallisé
2 gousses de vanille
jus d'un petit citron
Préparation:
Le 1er Jour:
1/ Rincez les abricots à l'eau fraîche, puis séchez-les dans un linge et coupez-les en 2 afin de les dénoyauter.
Mélangez les abricots avec le sucre, les gousses de vanille fendue dans la longueur et le jus de citron dans une jatte, couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer 1 bonne heure.
2/ Versez cette préparation dans la bassine à confiture et portez au frémissement en mélangeant délicatement. Versez cette cuisson dans une jatte, couvrez de film alimentaire ou papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Le 2ème Jour:
1/ Otez les gousses de vanille, puis passez la préparation dans un moulin à légumes (grille fine) au-dessus de la bassine à confiture ( à défaut un wok comme pour moi). Découpez les gousses de vanille en morceaux et rajoutez-les dans la cuisson de la confiture.
2/ Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 10-15 min environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
3/ Otez la bassine du feu et mettez aussitôt la confiture bien chaude dans des pots stérilisés et retournez-les jusqu'à refroidissement total.
Avec cette marmelade qui sent bon les vacances, profitez-en pour improviser un petit déjeuner sur l'herbe...
16 juin 2010
Confiture paradisiaque Kiwis, Bananes et Oranges
Une délicieuse confiture que je vous propose aujourd'hui: confiture de kiwis, bananes et oranges de Christine Ferber, la " fée des confitures" . La recette est tirée de son magnifique livre Leçons de Confitures.
Ingrédients pour 6 pots de 220g:
650 g de kiwis soit 500 g net
460 g de bananes soit 300 g net
800 g de sucre cristallisé
20 cl de jus d'orange (jus de 2 belles oranges)
jus d'1/2 citron
Préparation:
* Le 1er jour:
Pelez les kiwis et coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur.Pelez les bananes et coupez-les en rondelles d'1 mm d'épaisseur.
Versez les rondelles de kiwi, de banane, le sucre, le jus d'orange et le jus de citron dans une bassine à confiture (pour moi, un wok). Portez au frémissement en mélangeant délicatement, puis versez cette cuisson dans une jatte, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
* Le 2eme jour:
Versez cette cuisson dans la bassine à confiture. Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 min environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement (retirez la mousse). Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
Otez la bassine du feu et donnez un coup de mixer si vous ne souhaitez pas de morceaux de fruits. Mettez aussitôt la confiture bien chaude dans des pots stérilisés et retournez-les jusqu'à refroidissement total.
Cette confiture est délicieuse avec des petits-suisses et un cake à la vanille ou dans un soufflé au Grand Marnier...
18 mars 2010
Gingembre confit et son sirop
Originaire des pays chauds, le gingembre est connu en Europe depuis le Moyen Age. Sainte Hildegarde croyait qu'il prévenait la peste et les marins en consommaient pour éviter le scorbut. C'est un stimulant à la saveur poivrée et brûlante.
Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie.
Confit, le gingembre devient une confiserie exotique à la saveur sucrée, fraîche et légèrement piquante. C'est un plaisir au naturel ou lorsqu'il est plongé dans un bain de chocolat fondu. Le gingembre confit, coupé en petits morceaux, se déguste en cake, nature, ou avec des fruits exotiques : ananas, banane, ...
Ces petites douceurs sont faciles à faire bien que longues à réaliser, la recette s’étalant sur plusieurs jours. Mais ça vaut tellement le coup. Une fois que l’on plonge la main dedans, difficile, très difficile voire carrément impossible de se retenir… Un conseil, prenez plusieurs racines de gingembre pour en faire plus. Le gingembre confit, utilisé en petites quantités, permet d'épicer des préparations salées ou sucrées.
Temps de préparation: 3h (répartis sur 6 jours)
Temps de cuisson: 1h
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g de gingembre frais
400 g de sucre
25 cl d'eau
Préparation du gingembre confit:
1/ Pelez les racines de gingembre aussi mince que possible. Coupez-les en dés, en tranches ou en bâtonnets puis faites-les tremper dans de l'eau froide, pendant 1 heure. Égouttez le gingembre et recouvrez d'eau froide. Portez le tout à ébullition.
2/ Faites bouillir pendant 5 minutes.
Égouttez et répétez ce procédé 2 a 4 fois selon que vous voulez un gingembre très fort ou doux.
3/ Faites bouillir le sucre et l'eau pendant 5 minutes puis versez le tout sur le gingembre. Couvrez avec une assiette puis laissez tremper pendant 12 heures.
4/ Égouttez le sirop et faites-le bouillir pendant 10 minutes. Versez bouillant sur le gingembre et laissez reposer pendant 2 jours comme indiqué ci-dessus. Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez reposer couvert 2 à 3 jours. Les racines doivent alors être tendres, gonflées et transparentes. Sinon, faites cuire encore 5 à 8 minutes.
5/ Enfin mettez dans des bocaux stérilisés si vous souhaitez les conserver plus longtemps dans leur sirop. Sinon, faites sécher les morceaux en les posant sur une grille ou du papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre. Conservez à l'abri de l'humidité dans une boîte hermétique.
16 mars 2010
Pamplemousse curd (ou devrais-je dire curd de pomelo rose)
Pamplemousse et pomelo sont cousins mais pas synonymes ! Vous pressez un jus de pamplemousse mais c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo que, dans le langage courant, on appelle pamplemousse.
Le pamplemousse mesure de 11 à 17 cm de diamètre et est ovale, en forme de poire. Sa peau est jaune, parfois verdâtre ; sa pulpe est assez amère et acidulée.
Le pomelo est le fruit que l'on consomme habituellement. Il est issu d'un croisement du véritable pamplemousse et d'une orange de Chine. Bien rond, le pomelo mesure de 9 à 13 cm de diamètre. Sa peau est jaune ou marbrée de rose. Sa pulpe est sucrée, jaune ou rose plus ou moins foncé, acidulée ou douce et sans pépins.
Vous l'aurez donc compris, ce que j'appelle du Pamplemousse curd, devrait s'appeler en réalité " Curd de pomelo". Ici, je vous propose une version allégée: sans beurre et peu de sucre ajouté...un curd qui change du traditionnel Lemon curd.
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min
Ingrédients pour 1 pot type Bonne Maman:
Préparation du pamplemousse curd:
1/ Dans un saladier, mélangez le jus du pamplemousse avec le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs battus, la maïzena en pluie, mélangez au fouet. Posez ce saladier sur un bain-marie pour que le curd prenne moins vite. La texture sera bien plus veloutée qu'une cuisson directe à la casserole.
2/ Remuez sans cesse en faisant des huit pour que ça n'accroche pas, jusqu'à ce que la crème épaississe. Il vous faut compter environ 15 minutes. La crème est prête quand elle a atteint la texture d'une crème pâtissière. Transvaser dans un pot de confiture. Fermer une fois la crème refroidie.
Sur des crêpes, des tartines ou encore à la cuillère ...
...ce pamplemousse curd est un vrai délice à partager ;)
05 février 2010
Crème à tartiner pomme/calvados
Pour changer de la compote et de la confiture, je vous propose de la crème à tartiner aux pommes, citron et calvados. Des pommes acidulées et parfumées au calvados, mixées et à tartiner sur un beau morceau de brioche toasté...rien de tel pour bien démarrer une journée.
Source: Sensations de Philippe Conticini
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 30 min
Ingrédients:
100 g de sucre semoule
4-5 pommes golden
jus de 2 beaux citrons
1 pincée de cannelle
3 c. à soupe de calvados
quelques grains de fleur de sel
Préparation de la crème pomme/calvados:
1/ Epluchez les pommes, coupez-les en dés, puis arrosez-les avec un peu de jus de citron (le reste sera pour la cuisson).
2/ Dans une casserole, faites mousser le beurre et le sucre à feu doux, sans coloration, puis ajoutez les pommes et la cannelle en poudre. Enrobez les pommes de ce beurre mousseux, puis faites-les confire tout doucement pendant 30 min, en ajoutant, au fur et à mesure, une cuillère à soupe de jus de citron.
3/ Lorsque les pommes sont confites à coeur et qu'elles affichent une belle couleur blonde, versez-les dans un saladier. Recouvrez ce dernier d'un film alimentaire, puis placez-le au réfrigérateur pendant 2h. Mixez les pommes dans un robot, puis ajoutez le calvados.
4/ Verser la crème dans des pots et faites-les refroidir. Au moment de servir, tartinez un morceau de brioche toasté avec cette crème à tartiner pomme et calvados, puis parsemez-en la surface avec quelques grains de fleur de sel...
28 janvier 2010
Lemon Curd (sans beurre ni gélatine)
Le lemon curd est une crème à tartiner à base de citron. C'est une pure spécialité anglaise. Vous pouvez la déguster telle quelle, en garnir des tartelettes, génoise, la présenter en verrines, etc.
Souvent, nos voisins d'outre-manche conservent le lemon curd dans un pot au frigo et l'utilisent en remplacement de la confiture sur les tartines.
Le lemon curd peut être réalisé aussi avec d'autres agrumes sans problème. Il suffit simplement dans ce cas de rectifier l'acidité moins prononcée avec les oranges par exemple. J'ai testé le pamplemousse curd ... délicieux ! (recette très prochainement)
Ici, je vous propose une recette de Lemon Curd simplissime, rapide et qui est de plus, sans beurre ni gélifiant. (Je me suis inspirée d'une recette de chez marmiton)
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 5 min
Ingrédients pour 1 pot type Bonne Maman + 3 verrines:
4 citrons non traités
200 g de sucre (ajustez selon l'acidité de vos citrons, pour moi c'était parfait)
3 oeufs
1 c. à soupe de maïzena
Préparation:
1/ Laver les citrons et en zester deux finement. Mettre les zestes dans une casserole.
Presser les 4 citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la maïzena; remuer, et chauffer à feu doux.
2/ Battre les oeufs dans un récipient. Une fois les oeufs battus, incorporez-les, tout en fouettant, dans la casserole.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler !
3/Oter du feu et mettre en pots (pots à confiture). Laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.
31 mars 2009
Confiture paradisiaque Banane, Ananas et vieux rhum
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 35 min
Ingrédients pour 6 pots de 250g environ:
1 kg de bananes bien mûres pour 600 g de chair nette
600 g de dés d'ananas
800 g de sucre cristallisé
Jus d'un citron
4 g d'agar agar de cuisine thaï (l'agar agar est un gélifiant naturel)
3 c. à soupe de vieux rhum agricole Damoiseau
Préparation de la confiture banane, ananas et rhum:
1/ Couper les bananes en fines rondelles. Les mettre dans votre marmite ou un wok,pour ma part, ainsi que les dés d'ananas. Les arroser avec le jus de citron. Bien mélanger.
2/ Ajouter le sucre cristallisé.
3/ Faire mijoter 30 min à feu moyen sans couvrir afin de faire évaporer le maximum d'eau, remuer souvent. Ajouter ensuite l'agar agar en pluie et faire frémir 5 min.
4/ Ajouter le vieux rhum agricole Damoiseau, remuer et vous pouvez mixer la préparation si vous ne voulez pas de morceuax de fruits dans la confiture.
4/ Remplir les pots préalablement stérilisés de la confiture bien chaude, et les retourner jusqu'à refroidissement total.
Le temps est venu pour moi de vous présenter la rhumerie Damoiseau.
La rhumerie Damoiseau est spécialisée dans la fabrication de rhum de haute qualité.
Voici la bouteille de Rhum Vieux Agricole de Guadeloupe recu:
Le Rhum Vieux Agricole obtient sa dénomination après avoir séjourné un minimum de trois années en fûts. C'est en effet durant son vieillissement en petit fûts de chêne de 180 litres ayant contenu du bourbon que le Rhum Vieux Agricole Damoiseau acquiert, au fil du temps, sa couleur ambrée. Sa richesse et sa complexité aromatique se cararctérisent par des notes subtiles de bois, de fruits secs et d'épices.
Traditionnellement apprécié en digestif, le Rhum Vieux Damoiseau apportera à vos apéritifs tout l'ensoleillement et la générosité de sa région d'origine.
Venez visiter la boutique en ligne:
14 février 2009
Confiture paradisiaque Banane et Vanille au sucre complet
Je vous présente ma toute première confiture maison.
J'avais énormément de bananes bien mûres, ne voulant pas les gâcher je me suis dit pourquoi ne pas en faire une confiture? Et bien aussitôt pensé, aussitôt faite. Pour donner d'avantages d'arôme, j'ai rajouté une gousse de vanille des Comores Ethiquable et du sucre de canne complet Ethiquable également (ce sucre a un goût subtil de vanille et de réglisse). Le sucre complet va donner à cette confiture de banane et vanille une jolie couleur ambrée.
Pour gélifier, j'ai utilisé de l'agar agar. L'agar agar permet également de moins sucrer mais il semblerait que les confitures ne se conservent que 2 mois environ.
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 50 min à 1h
Ingrédients pour 2 pots de 500g environ:
1 kg de bananes bien mûres
400 g de sucre complet Ethiquable
1 gousse de vanille des Comores Ethiquable
Jus d'un citron
25 cl d'eau
4 g d'agar agar
Préparation de la confiture banane-vanille:
1/ Couper les bananes en fines tranches. Les mettre dans votre marmite ou un wok,pour ma part. Les arroser avec le jus de citron. Bien mélanger.
2/ Ajouter le sucre complet, la gousse de vanille fendue en deux (racler les graines noires) et l'eau.
3/ Faire mijoter 45 min à feu moyen sans couvrir afin de faire évaporer le maximum d'eau. Ajouter ensuite l'agar agar en pluie et faire frémir 5 min. Retirer la gousse de vanille.
4/ Remplir les pots préalablement stérilisés de la confiture bien chaude, et les retourner jusqu'à refroidissement total.
Conserver cette confiture au réfrigérateur (même si elle n’est pas entamée), et la consommer dans les deux mois.
J'en mangerais à la petite cuillère...
Confiture_paradisiaque_Banane_et_vanille_au_sucre_complet