Aux portes du Paradis

Recettes sucrées, salées, sucrées-salées

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mes prochaines recettes !

08 juillet 2010

Pains au chocolat briochés

Ces petits pains briochés feuilletés au chocolat, appelés aussi "chocolatines" dans le grand Sud-Ouest, ont vraiment un goût incomparable et sont aussi bons qu'en boulangerie ! La texture n'est pas tout à fait la même que pour des pains au chocolat traditionnels. Ceux-ci sont un peu plus briochés et donc plus "bourratifs".
On peut également réaliser des croissants avec cette recette, en découpant la pâte en triangles que l'on roulent sur eux-même. Cette recette se réalise aussi bien en MAP que dans un robot multifonction. A déguster au petit déjeuner ou au déjeuner avec un bon smoothie pour bien démarrer la journée !
Petite note: je vous avez déjà présenté la recette y'a de ça 2ans ici. Comme vous verrez, je me suis améliorée en cuisine et en photos ;)
Source: "Pain Maison" de chez Marabout

Pains_au_chocolat_032

Temps de préparation:
Temps de cuisson: 20 min

Ingrédients pour 8 pains briochés au chocolat:

260 ml de lait
1 c. à café de sel
10 g de beurre
40 g de sucre
1 c. à café de jus de citron
450 g de farine T55
1 c. à café de levure boulangère
150 g de beurre pour le feuilletage ( de Poitou Charentes de préférence pour son taux d'humidité à 82%)
1 jaune d'oeuf battu pour dorer
des barres de chocolat noir ou au lait

Préparation:

1/ Mettez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la map., et lancez le programme "pâte seule" soit 1h30 de pétrissage et levée. Une fois le programme "pâte seule" terminé, mettez le pâton au frais pendant 30 min. Pendant ce temps, sortez le beurre du frigo pour qu'il ramollisse.

Pains_au_chocolat_044 Pains_au_chocolat_001

2/ Une fois ce temps écoulé, étalez-le au rouleau sur le plan de travail fariné et formez un rectangle 2x plus long que large. Placez le beurre en pommade au milieu et rabattez les côtés. Mettez le pâton au frais pour 15 min.

Pains_au_chocolat_002 Pains_au_chocolat_003 Pains_au_chocolat_004

3/ Sortez le pâton, faites-lui faire un quart de tour, puis avec le rouleau à pâtisserie, étalez-le en rectangle (toujours 2x plus long que large). Repliez à nouveau ce rectangle en 3. Placez-le à nouveau au frais pour 15 min.

Pains_au_chocolat_006 Pains_au_chocolat_007 Pains_au_chocolat_008

4/ Au bout de ce temps, sortez le pâton du frigo et réalisez encore un tour comme précédemment. Au bout de 3 tours réalisés, le feuilletage est terminé. Étalez le pâton en un grand rectangle de 5mm d'épaisseur. Coupez-le en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur. Déposez des barres de chocolat (j'ai utilisé de vraies barres pour pains au chocolat) et roulez les bandes sans serrer.

Pains_au_chocolat_009 Pains_au_chocolat_012 Pains_au_chocolat_015 Pains_au_chocolat_016

5/  Laissez lever 1 heure dan sun endroit tiède mais pas trop chaud non plus au risque de voir le beurre du feuilletage fondre. Dorez avec l'oeuf battu.
Enfournez à four préchauffé à 220°C et laissez cuire 20 min. Surveillez la cuisson et laissez refroidir sur une grille.

Pains_au_chocolat_019 Pains_au_chocolat_026

Servez ces petits pains briochés feuilletés au chocolat au petit-déjeuner ou au goûter avec un bol de chocolat chaud. Vous pouvez le congeler alors qu'ils sont encore tièdes, et les réchauffer 5min à four préchauffé pour qu'ils retrouvent tout leur croustillant !

Pains_au_chocolat_027

Pains_au_chocolat_031

Pains_au_chocolat_035

Pains_au_chocolat_briochés

Elles ou ils ont testé:

* Sandy de Farandole Gourmande

Bonne soirée à vous toutes et tous, et merci pour votre fidélité ;)

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 23:05 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [59] - Permalien [#]

24 février 2010

Spirales briochées aux Framboises

Voici mes spirales briochées aux framboises dont l'idée me vient de Flore qui, elle, les avait préparé avec de la myrtille.
"Composées d'une pâte à brioche hyper moelleuse, les spirales briochées renferment un appareil à base de pâte d'amande et de pulpe de framboise. Un trio qui offre une belle association et une agréable douceur à la dégustation..."

Spirales_aux_Framboises_054

Note: J'utilise mon robot Kenwwod pour faire ma pâte, mais bien sur vous pouvez aussi la faire manuellement. L'ideal c'est de faire l'appareil à framboise et la pâte à brioche la veille. Ma pâte à brioche est faite en début de soirée et mise au frigo après la première levée.

Ingrédients pour 12 spirales:

* Appareil aux framboises:

150 g de pâte d'amande
120 g de pulpe de framboises

* Pâte à brioche:

200 g de farine T55
150 g de farine de gruau (ou T45)
3 oeufs moyens
50 g de sucre
70 g de lait
2 bonnes pincées de sel
10 g de levure de boulanger
175 g de beurre ramolli

Préparation de l'appareil aux framboises:

1/ Ecrasez les framboises et passez-les au chinois pour obtenir uniquement la pulpe, pas les petits grains.

Spirales_aux_Framboises_021 Spirales_aux_Framboises_025

2/ Coupez la pâte d'amande en petits morceaux et mettez-les dans la casserole avec la pulpe de framboise. Chauffez doucement afin de faire fondre la pâte d'amande. Tournez et écrasez avec le dos de la cuillère jusqu'à obtention d'une crème parfaitement lisse. Laissez refroidir, puiss mettez au frais pour la nuit afin qu'elle soit plus ferme.

Spirales_aux_Framboises_024 Spirales_aux_Framboises_026

Préparation de la pâte à brioche:

1/ Faites tiédir le lait et diluez-y la levure.
Au batteur plat (feuille), mélangez pendant 2 min, les farines, sel, sucre, oeufs, lait et levure diluée. Remplacez ensuite le batteur plat par le crochet à pétrin.

Spirales_aux_Framboises_002 Spirales_aux_Framboises_003 Spirales_aux_Framboises_004

2/ Pétrissez la pâte pendant 10 min. Vous obtenez alors une pâte assez ferme. Ajoutez alors le beurre en pommade et pétrissez à vitesse 1 environ 2 min, puis passez à la vitesse 2 et pétrissez pendant 25-30min.

Spirales_aux_Framboises_005 Spirales_aux_Framboises_006 Spirales_aux_Framboises_008

3/Vous obtenez alors une pâte hyper souple et trés élastique (c'est le long pétrissage qui lui donnera l'elasticité nécessaire afin qu'elle ne colle pratiquement plus). Pour le vérifier, prendre la pâte entre les mains (elle colle encore un peu),l'étirer, la ramener en boule d'une main à l'autre, elle devient lisse douce au touché et ne colle plus franchement aux doigts (ou alors elle s'en détache aussitôt).

Spirales_aux_Framboises_012 Spirales_aux_Framboises_015

4/Placez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un film alimentaire et laissez lever 2h30 à 3h (plus ou moins selon la température) la pâte doit quasiment tripler de volume. Faites-la retomber en passant la main tout autour de la paroi, puis pressez-la du poing et remettez-la en boule. Replacez le film et mettez au frigo pour la nuit. Après une nuit au frigo, elle à fait une seconde levée en douceur au frais.

Spirales_aux_Framboises_016 Spirales_aux_Framboises_017 Spirales_aux_Framboises_019 Spirales_aux_Framboises_028

Préparation et façonnage des spirales briochées:

1/Sur une feuille de papier sulfurisé ou un plan fariné, abaissez la pâte à brioche bien froide en un rectangle de 45x35 cm. Passez l'abaisse obtenue 15mm au congélateur. Ecrasez légèrement et dorez au jaune d'oeuf le bas de l'abaisse sur env 1 cm. Posez dessus l'appareil aux framboises (pâte ferme).

Spirales_aux_Framboises_029 Spirales_aux_Framboises_031

2/Etalez à l'aide d'une spatule l'appareil aux framboises sur toute la surface. Puis procédez comme pour les pains au raisins et roulez de haut en bas en serrant légérement. Finissez en mettant la bordure dorée en dessous. Mettez le rouleau obtenue au moins 1h au congélateur.

Spirales_aux_Framboises_033 Spirales_aux_Framboises_034 Spirales_aux_Framboises_036

3/ Apres 1 bonne heure au congélateur, vous pouvez alors trancher de façon net et sans bavure des tranches de pâte de 2 cm.
Respecter bien les temps de pose au congélateur, sinon quand vous allez couper l'appareil framboises va  ressortir sous la pression du couteau, et vous n'aurez pas cette belle spirale de framboise.

Spirales_aux_Framboises_039

4/ Posez les tranches sur du papier sulfurisé, recouvrez d'un film alimentaire légèrement huilé. Laissez lever une nouvelle fois 2 à 3h (suivant la température). Dorez à l'oeuf délicatement en tapotant avec un pinceau pour eviter de faire baver l'appareil framboises.Faites cuire à four ventilé à 190-200° pendant 10 à 15 mm, la brioche doit être de couleur blonde.

Spirales_aux_Framboises_040 Spirales_aux_Framboises_042 Spirales_aux_Framboises_043 Spirales_aux_Framboises_048

Pour un brillant parfait, napper de sirop de sucre dés la sortie du four.

Spirales_aux_Framboises_058

Spirales_aux_Framboises_062

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 22:51 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [23] - Permalien [#]

16 juin 2009

Pain aux tomates séchées, chèvre et olives

Ce pain aux tomates séchées, chèvre et olives est un pain savoureux qui accompagne à merveille les salades en tout genre.
J'ai utilisé entre autres des tomates séchées au romarin de Meze House et des olives de Kalamata de Meze House également.
Vous pouvez réaliser ce pain à la map, au robot ou à la main.

Pain_aux_olives__ch_vre_et_tomates_s_ch_es_009_bis

Boite à farine Derrière La Porte

Ingrédients pour un pain de 600g:

210 ml d'eau                                                                        
270 g de farine T55
80 g de farine de seigle
2 c. à café de levure de boulanger type Briochin                                           
1 c. à café de sel
2 tomates séchées (ou plus, selon les goûts)
40 g de fromage de chèvre coupé en morceaux
8 olives vertes et 8 olives de Kalamata dénoyautées
1 c. à café de jus de citron

Préparation:

1/ Dans la map, mettre l'eau, les farines, la levure de boulanger, le sel(pas côte à côte avec la levure) et le jus de citron.
Choisir le programme qui vous permet de cuire la pain au four, pour certains se sera la programme 12.

2/ Une fois le programme achevé, sortir le pâton de la cuve et l'étaler sur un plan de travail fariné.
Le farcir avec les tomates séchées, les morceaux de fromage de chèvre et les olives dénoyautées.

Pain_aux_olives__ch_vre_et_tomates_s_ch_es_001

3/ Façonner le pain et le faire lever sur une plaque. Inciser le dessus du pain.

Pain_aux_olives__ch_vre_et_tomates_s_ch_es_002

4/ Enfourner 30 min dans un four préchauffé à 220°C.
N'oubliez pas de jeter un verre d'eau chaude dans la lèche frite pour le "coup de buée". Il permet d'obtenir un pain bien croustillant.
Sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Pain_aux_olives__ch_vre_et_tomates_s_ch_es_012

Boite à farine Derrière La Porte

Pain_aux_olives__ch_vre_et_tomates_s_ch_es_008

imprimante_03 Pain_aux_tomates_séchées, chèvre_et_olives

Chez boutiqueencouleur, vous trouverez des boites en métal de la marque "Derrière la porte", comme celle que vous pouvez apercevoir sur les photos ci-dessus. N'est-elle pas mignonne ma boite à farine Derrière La Porte?
Sur
boutiqueencouleur, il n'y a pas loin de 40 modèles dont les illustrations sont plus amusantes les unes que les autres. Si vous voulez faire une collection avec ces petites boîtes pour la cuisine, comme pour la maison, n'hésitez pas à aller sur boutiqueencouleur.com
Les boîtes métalliques derrière la porte sont fabriquées avec le plus grand soin pour une qualité irréprochable. Boîte en métal ( acier en tôle emboutie, peinture émail et cuisson au four). Emballage de protection DLP (Derrière La Porte) et carton d' expédition double cannelure, emballé par BOUTIQUEENCOULEUR 

Venez vite découvrir les trésors que renferment cette jolie boutique toute en couleurs !!!

Boutique_en_couleurs

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 21:53 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 mai 2009

Baguettes de pain aux céréales

Pain_aux_c_r_ales_005

Ingrédients pour 2 grosses baguettes:

400 g de farine T55
100 g de farine de seigle (ou farine 5 céréales)
50 g du mélange de graines La Croquante ou autres graines (lin, sésame, avoine...)
1,5 c. à café de sel
350 ml d'eau
1 sachet de levure type briochin

Préparation:

* A la map:

Mettre l'eau, le sel puis ajouter les farines, le mélange de graines et la levure.
Choisir le programme "pain normal".

* A la main ou robot type Kenwood:

1/ Faire gonfler la levure dans un peu d'eau tiède.

2/ Dans le bol, mettre les farines, l'eau, le sel et la levure (ne pas la mettre à côté du sel). Bien pétrir avec le crochet à pétrin, ou à la main.
Ajouter les graines, repétrir afin d'obtenir un mélange homogène.

Pain_aux_c_r_ales_001 Pain_aux_c_r_ales_004

3/ Laisser reposer dans un endroit tiède pendant environ 2h30 (la pâte doit doubler de volume).

4/ Façonner le pain (baguettes, boule....), le poser sur la plaque de cuisson et le laisser à nouveau lever jusqu'à ce qu'il est à nouveau doublé de volume.

5/ Entailler le pain à l'aide d'un couteau bien tranchant.
Enfourner à 210°C (Th.7), pendant 30 min, en prenant soin de glisser un récipient d'eau pour créer une atmosphère humide.
Le pain doit sortir bien doré.

Pain_aux_c_r_ales_007

Note: Le mélange de graines La Croquante de Daco Bello est un mélange spécial salade tout prêt, pratique, savoureux et croquant à base de graines de courge, de graines de tournesol et de pignons de pin.
J'ai donc détourné son utilisation en le mettant dans du pain, et ce fut délicieux.
Mettez les graines qui vous plaisent pour votre pain comme le lin, l'avoine, graines de sésame...

logodaco_fonds_transparent

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 15:37 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 avril 2009

Kanelbullar (brioche Suèdoise à la cannelle)

Suite à des mails me disant que les photos n'apparaissaient plus, je vous ré-édite la recette des Kanelbullar. J'espère que cette fois-ci, tout va bien.

Cette recette de brioche je l'ai trouvé sur le blog d'Amuses bouche.
Les Kanelbullar sont des brioches suédoise à la cannelle très moelleuse.

kanelbullar_027

Ingrédients pour 10 Kanelbullar:

250 ml de lait
1 oeuf
100 g de beurre
60 g de sucre
1 c. à café de sel
500 g de farine
2 c. à café de levure déshydratée
1 jaune d’œuf pour la dorure
30 g de beurre
80 g de sucre roux (Vergeoise)
2 c. à café de cannelle

Préparation:

1/ Mettre les ingrédients dans la map dans l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte" (pétrissage et levée).
A la fin du programme, sortir le pâton et l'étaler en un rectangle de 30cm X 50cm. Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre roux mélangé à la cannelle.

kanelbullar_003 kanelbullar_004

2/ Roulez la pâte en un long boudin et découpez des tronçons en diagonale, une fois vers la droite, puis vers la gauche pour obtenir des triangles de 5 cm de large et la pointe 2 cm. Déposez les triangles sur leurs bases, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer, recouvert d’un torchon, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, cela prend 1 h 30 environ.

kanelbullar_005 kanelbullar_006 kanelbullar_007

3/ Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Badigeonner les brioches de jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café de lait et mettre au four 20 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte.
Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.

kanelbullar_010 kanelbullar_015

Ne sont-elles pas sublimes ces brioches à la cannelle?

kanelbullar_022

kanelbullar_028

Régalez-vous !!!

kanelbullar_026

imprimante_03 Kanelbullar

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 00:00 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [30] - Permalien [#]

20 mars 2009

Pain à l'orange et au délice de miel...à l'orange

Ce délicieux pain au bon goût d'orange et de miel est idéal pour ceux qui ont une map. Vous n'avez pas trop de travail à faire, juste à peser les ingrédients, les mettre dans l'ordre indiqué et lancer le programme. Là, je l'ai fait sans map et cuit dans un moule à cake ( oui, j'avoue, j'avais la flemme de sortir ma map...)
Ce pain est une merveille au petit déjeuner ou au goûter.
Pour le miel, j'ai utilisé le délice de miel à l'orange de la miellerie Saint-Joseph, mais un simple miel d'acacia convient tout à fait.

Pain___l_orange_et_au_miel_006

Ingrédients pour un pain de 750g:

270 ml de jus d'orange pressé (ou 50% eau, 50% jus d'orange pressé)
30 g de beurre fondu incorporé dans le liquide
450 g de farine T65 (je n'avais que de la T45)
1 sachet de levure déshydratée
1,5 c. à café de sel
40 g de miel à l'orange (ou autre bon miel)
1 c. à café de jus de citron

Préparation:

1/ Délayer la levure dans un peu d'eau. Laisser reposer 5-10 min.

2/ Dans la map, incorporer tous les liquides, puis le sel, la farine et la levure.
Lancer le programme "pain blanc" ou "pain français" et régalez vous.

Pain___l_orange_et_au_miel_014

Pain___l_orange_et_au_miel_002

Info: Comme précisé en début de post, j'ai utilisé un délice de miel à l'orange provenant de la miellerie de Saint Joseph.
La miellerie de Saint Joseph est
une petite entreprise familiale d’apiculture, producteurs de leurs miels, et attentifs à leur qualité à toutes les étapes de leur élaboration. Ils sont attentifs aux notions de développement durable, et aux aspects humains et sociaux de leur exploitation : c’est pourquoi ils travaillent avec des personnes handicapées pour tous les conditionnements.

Voici un aperçu des quelques miels et gourmandises qu'ils produisent:

Miellerie_001 Miellerie_002

* Miel de chataignier: Toujours foncé, miel très typé, avec une légère amertume qui le fait paraître moins sucré. Il est long en bouche, et reste longtemps liquide. Miel rustique, prisé des amateurs. Il contient une substance qui fluidifie le sang, il est donc recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation du sang, sensations de jambes lourdes, ...

* Miel de framboisier: Relativement clair, il cristallise assez vite en une belle texture crémeuse. C’est un miel de milieu de gamme : floral et fin en début de bouche, il est plus boisé et déjà un peu plus long en fin de bouche, témoignant de son origine de fleurs de sous-bois. Le framboisier est une ronce, il présente à ce titre un intérêt majeur contre la toux et les affections respiratoires en général.

* Délice de miel à l'orange
* Délice de miel aux noisettes
* Délice de miel aux amandes

* Pain aux épices et au miel: Cuit dans un four à pain traditionnel, ce pain d'épices est fabriqué selon la méthode artisanale, à l'ancienne. Riche en miel (70% des matières sucrantes), il allie la saveur des 4 épices : gingembre, cannelle, muscade et essence d'oranges aux parfums des miels de caractère : châtaignier, bruyère, ...

La miellerie de Saint Joseph est le pays où coule le miel et le soleil, où le travail avec les abeilles est une passion. N'hésitez pas à venir butiner dans leur boutique où vous pourrez découvrir tous les produits de la ruche (miels, pollen, gelée royale, pain d'épice, propolis, ...).

Miellerie_de_Saint_Joseph

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 14:28 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [14] - Permalien [#]

10 mars 2009

Brioche à la courge butternut (+ promotion)

Promis, ma dernière recette à base de courge butternut...et oui je n'en ai plus!!!
La courge butternut apporte une texture fondante et moelleuse à cette brioche qui est hyper rapide et facile à faire !

brioche___la_courge_001

Temps de Préparation: 20 min
Temps de Repos: 2h
Temps de Cuisson: 45 min

Ingrédients:

450 g de farine
110 g de sucre
250 g de courge butternut cuite et mixée
1 sachet de levure boulangère ou 30g de levure fraîche
65 g de beurre
60 ml d'eau
1 oeuf
1 c. à café d'extrait naturel de vanille Bourbon El Vanillo

Préparation:

1/ Délayer la levure boulangère dans 2 c. à soupe d'eau tiède. Laisser lever 15 min.

2/ Dans le robot (ou map), mélanger la farine, la levure et le sucre. Mélanger ensemble l'oeuf battu avec la purée de courge butternut, l'eau, l'extrait de vanille et le beurre fondu. Les ajouter à la préparation.
Bien pétrir la pâte et la laisser lever 1h dans un endroit tempéré.

3/ Une fois levée, prendre la pâte et en garnir un moule à kougelhof ou autre. Laisser lever à nouveau 1h.

4/ Faire cuire pendant 45 min environ dans un four préchauffé à 200°C (th.7).

Saupoudrer de sucre glace...

brioche___la_courge_010

...et dégustez !!!

brioche___la_courge_005

imprimante_03 Brioche à la courge butternut

Grande information:

La boutique en ligne El Vanillo, qui propose de la vanille Bourbon d'exception, lance une promotion !!!!

Du 15 Mars au 15 Mai

Pour toute commande de vanille sur www.elvanillo.com de la part de mon blog "Aux Portes du Paradis", vous recevrez:  1 tube de 2 gousses de vanille  en tube verre d'une valeur de 4 € , joint gratuitement à votre commande.

36823910

Si votre commande est faites par paypal , envoyez un mail à info@elvanillo.fr en indiquant votre nom ainsi que mon blog Aux Portes du Paradis.
Dans le cas de paiement par chèque, inscrivez le nom de mon blog au dos.

N'hésitez pas à commander, la vanille est d'une très grande qualité, vous ne serez pas déçu !!!

el_vanillo

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 14:58 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 mars 2009

Petits pains à l'huile d'olive

Ces petits pains parfumés à l'huile d'olive se servent avec du fromage bleu ou du jambon fumé.

pains___l_huile_d_olive_012

Temps de préparation: 20 min
Temps de repos: 1h40
Temps de cuisson: 25 min

Ingrédients pour 10 pains à l'huile d'olive:

400 g de farine
1 gros oeuf
1 c. à café de sucre en poudre
1 sachet de levure boulanger ou 20 g de levure fraîche
2 c. à soupe d'eau tiède
zeste d'un demi citron
15 cl de lait entier
2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge d'Italie "Cherubini"

4 c. à soupe de noisettes hachées
4 c. à soupe d'amandes effilées
1 c. à café de sucre glace
1 c. à café rase de sel

Préparation:

1/ Dans un bol, faites fondre la levure dans l'au tiède. Ajoutez l'oeuf, le sucre en poudre, le sel, le zeste du demi citron, la farine, l'huile d'olive et le lait. Mélangez et pétrissez la pâte 5 min dan un robot ou 10 min à la main.
Ajoutez les amandes effilées et les noisettes hachées.

2/ Mettez la pâte en boule, couvrez-la d'un linge et laissez-la lever 40 min dans un endroit tempéré et sans courant d'air.

pains___l_huile_d_olive_001 pains___l_huile_d_olive_002

3/ Dès que la pâte a doublé de volume, formez des boules de 50g entre vos mains farinées. Posez-les sur une plaque huilée, couvrez et laissez lever 1h.

pains___l_huile_d_olive_003

4/ Chauffez le four Th.7 (210°C). Glissez les petits pains au four, faites-les cuire 25 min. Laissez-les refroidir sur une grille puis saupoudrez-les de sucre glace.

pains___l_huile_d_olive_006

pains___l_huile_d_olive_011

Inspirés par les focaccias, des pains au délicat fruité d'olive...

pains___l_huile_d_olive_015

  imprimante_03  Petits pains à l'huile d'olive

Cette recette me permet de vous présenter une épicerie fine italienne: Idrusa del Salento

logo_mit_www_5

Choisissez votre huile d’olive italienne extra vierge exclusive, vos petites bretzels d'Italie crousillantes et parfumées, vos sauces tomates pour accompagner vos pâtes, vos condiments crèmes et bruschettes aux légumes pour vos antipasti italiens, vos pâtes artisanales italiennes préparées avec la meilleure farine de semoule de blé dur, vos vinaigres et crèmes balsamiques de Modène pour vos salades et vos desserts, votre salami fellino artisanal, votre fromage Parmigiano Reggiano original, vos cafés italiens à l’arôme exceptionnel pour vos expresso, vos excellents vins rouges, rosé et blanc pour vos accompagnements et votre liqueur de citron « limoncello » comme digestif...

Voici le colis recu:

Idrusa_del_salento_004

* Crème aux olives noires
* Huile d'olive extra vierge d'Italie "Cherubini": huile d'olive de couleur jaune or, onctueuse, au fruité vert et ardent.
* Crème de vinaigre balsamique
* Orecchiette (pâtes)
* Friselle rustique (Romarin, Tomates, Origan)
* Taralli au Goût Méditerranée, au fromage et classique à l'huile d'olive

Profitez dès maintenant de nombreux avantages !
Obtenez € 5.00 de réduction dès votre inscription.
Frais de livraison réduits jusqu'à 70%.
Recevez vos produits sous 48 heures. Satisfait ou remboursé

logo_mit_www_5


Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 22:58 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 février 2009

Brioche aux figues

Cette délicieuse brioche aux figues séchées me vient du site Florilège gourmand.
La mie est aérée, moelleuse et la brioche est sucrée juste ce qu'il faut, ni trop , ni pas assez.
Pour les figues séchées, j'ai utilisé celles de la marque
Daco Bello. Ces figues naturelles sont moelleuses et parfumées.
Il faut savoir que
"La figue sèche constitue une très bonne source de fer, dont les femmes manquent souvent. Elle apporte aussi du calcium, bon pour le capital osseux, et du potassium.
Sa richesse en fibres lui confère des atouts pour le bien être intestinal."

Brioche_aux_figues_023

Je tiens à préciser que j'ai pétri ma pâte dans mon robot Kenwood, mais vous pouvez très bien réaliser la recette dans une map, se sera plus rapide.

Ingrédients:

300 g de farine t45
120 g d'oeufs                                                                

*60g de purée de figues                                                 

45 g d'eau                                                                  

45 g de figues coupées en petits dés Daco Bello
5 g de sel
120 g de beurre ramolli
13 g de levure de boulanger
35 g de sucre


*Purée de figues :

50 g de figues sèches Daco Bello (environ 3) 
eau

Mettre dans une casserole les figues sèches et les recouvrir d'eau.
Laisser cuire doucement jusqu'à complète absorption de l'eau. Laisser refroidir puis mixer.

Brioche_aux_figues_001 Brioche_aux_figues_002

Préparation de la brioche aux figues:

1/ Diluer la levure dans l'eau tiède.
Mélanger avec 70g de farine et laisser reposer 1h.

2/ Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et les dés de figues), mélanger 5 min en 1ère vitesse.
Pétrir ensuite 10 minutes en 2ème vitesse.

3/ Après les 10 minutes, ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir 5min, jusqu'au lissage complet de la pâte (pâte élastique qui se détache du bol).

4/ Ajouter les figues coupés et continuer de pétrir quelques secondes pour bien les incorporer.

5/ Laisser reposer la pâte 2h avec un rabat au bout d'une heure.
Dégazer à nouveau et mettre au frigo pour la nuit.

Brioche_aux_figues_003

6/ Etendre la pâte en long rectangle, plier en 3 (portefeuilles) faire 1/4 de tour vers la droite, étendre à nouveau et recommencer 1 fois l'opération.

Brioche_aux_figues_004 Brioche_aux_figues_005 Brioche_aux_figues_006 Brioche_aux_figues_007 Brioche_aux_figues_008

7/ Façonner la brioche.
Personnellement, j'ai étendu ma pâte (8 mm d'épaisseur) en rectangle, je l'ai coupé en deux et j'ai torsader et enrouler les 2 bandes sur elles-mêmes.
 
L
aisser lever environ 2h30.

Brioche_aux_figues_009 Brioche_aux_figues_010

8/ Dorer au jaune d'oeuf et mettre au four environ 20 min à 170°C.
Laisser refroidir puis vous pouvez glacer avec un mélange de sucre glace et d'eau (1c. à café )

Brioche_aux_figues_021

Brioche_aux_figues_020

Elle vous tente cette brioche aux figues?

Brioche_aux_figues_025

imprimante_03 Brioche_aux_figues

Info: Vous trouverez les figues séchées Daco Bello au rayon Fruits & Légumes des hypermarchés et supermarchés.

logodaco_fonds_transparent

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 14:49 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [19] - Permalien [#]

13 février 2009

Pain italien roulé à la tapenade verte au basilic et aux pignons

Ayant un pot de Tapenade verte au basilic de Provence que je voulais mettre en valeur (autrement que sur de classiques toasts), je me suis dit pourquoi ne pas l'utilisé dans un pain italien à l'huile d'olive AOC d'Aix en Provence.
Je réfléchis, je réfléchis encore (et oui ça m'arrive) et paf, je tombe sur un pain italien de Paprikas. La forme me plaît beaucoup. Ni une ni deux, je me mets en cuisine et décide de tester la recette mais avec un petit plus. Je vais fourrer cette pâte à pain de la fameuse Tapenade verte au basilic reçu de la boutique Goût de Provence et la parsemer de quelques pignons de pin Daco bello.
Le résultat? comment vous dire? Il était plus qu'à la hauteur de mes espérances. Le pain est moelleux à souhait et le fourrage....mama mia c'est une tuerie!!!! Croyez-moi en testant la recette.

Pain___la_tapenade_041

Temps de préparation: 30 min
Temps de repos: 1h30
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients:

350 g de farine type 55
125 ml d’eau tiède
5 g de sel
13 g de levure fraîche
25 ml
d’huile d’olive AOC d'Aix en Provence

50 g de pignons de pin
90 g de
tapenade verte au basilic de Provence (1 pot)

Pain___la_tapenade_008

Préparation:

1/ Mélanger le sel et la farine dans un saladier.
Faire un puits, verser la levure, l'huile d'olive et l’eau tiède lentement.

2/ Pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 min jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et la laisser se reposer 30 min dans un endroit chaud. Elle va doubler de volume.

Pain___la_tapenade_001 Pain___la_tapenade_003

3/ Fariner le plan de travail, retravailler un peu la pâte.
Faire une bande un peu triangulaire avec le pâton, comme si vous deviez faire des croissants.
Étaler la tapenade verte et parsemer de pignons de pin.
Rouler le pain, très serré, sur lui même en partant de la plus large bande.

Pain___la_tapenade_013 Pain___la_tapenade_016 

4/ Bien couvrir le pain et laisser reposer 1h.
Préchauffer le four à 230°C.
Saupoudrer le pain avec un peu de farine. Poser un ramequin d’eau sur la plaque du four et
enfourner le pain à mi-hauteur pendant 25 min.
Après cuisson, laisser refroidir le pain sur une grille.

Pain___la_tapenade_031

Pain___la_tapenade_037

Bonne dégustation autour d'un apéritif, pourquoi pas?

Pain___la_tapenade_046

imprimante_03 Pain italien roulé à la tapenade verte au basilic et aux pignons

Go_t_de_Provence

Related Posts with Thumbnails
Posté par karine100705 à 03:56 - Pains & Viennoiseries - Commentaires [20] - Permalien [#]