750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
21 décembre 2009

Bûche de Noël allégée poire-chocolat

Cette bûche de noël allégée aux poires et chocolat, permet de se faire plaisir avec peu de calories… mais la valeur gustative n’en demeure pas moins alléchante ! Une bûche au chocolat avec des poires au miel et quelques décorations de Noël pour célébrer ce moment, et en route pour la dégustation !
Vous avez pu la voir à l'émission 100% MAG le 10 décembre 2009.
Source:
Le chef? C'est vous

B_che_l_g_re_022

Temps de préparation: 1h à 1h30

Ingrédients pour la bûche allégée:

* Biscuit roulé au chocolat :

4 œufs
70 g de sucre semoule
80 g de farine
10 g de cacao poudre non sucré (Ethiquable)

* Poires caramélisées :

400 g de poires au sirop léger (1 boîte 4/4)
20 g de miel (miel de longanier ethiquable)

* Crème au chocolat :

4 œufs
55 g de farine
0,5 l de lait
20 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
10 g de cacao poudre non
sucré (Ethiquable)
100 g de fromage blanc 0%

Préparation du biscuit roulé:

1/ Préchauffez le four à 210 °C (Th. 7).
Clarifiez les 4 œufs, afin de séparer les blancs et les jaunes. Montez les blancs en neige ferme, en les battant avec une pincée de sel, puis ajoutez 20 g de sucre semoule à la fin pour les meringuer légèrement.

B_che_l_g_re_030

2/ Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le restant de sucre semoule, puis ajoutez la farine et le cacao tamisés ensemble. Mélangez le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Incorporez délicatement les blancs montés à l’aide d’une spatule en bois, en soulevant la préparation.

Buche_de_noel_all_g_e_004 Buche_de_noel_all_g_e_005 Buche_de_noel_all_g_e_009

3/ Étalez la pâte à biscuit sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 4 à 5 mm environ. Placer la plaque au four et faire cuire pendant 8 à 10 min. Au bout de ce temps, sortir la plaque du four, et glisser la feuille sur le plan de travail...

Buche_de_noel_all_g_e_011 Buche_de_noel_all_g_e_012 Buche_de_noel_all_g_e_013

4/ Rapidement (découper éventuellement d'abord les bords du biscuit pour obtenir un bel encadrement) prendre la feuille et la retourner sur un torchon légèrement humide. Décoller la feuille de papier sulfurisé, puis rouler le torchon et le biscuit ensembles. Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage.

Buche_de_noel_all_g_e_014 Buche_de_noel_all_g_e_018 Buche_de_noel_all_g_e_019

Préparation de la crème au chocolat:

1/Versez le lait dans une casserole et ajoutez la cassonade. Remuez et porter le tout à ébullition sur un feu moyen.
Pendant ce temps, cassez les œufs dans un récipient, puis ajoutez le sucre vanillé avant de blanchir le tout au fouet. Attention au lait, ne l’oublier pas, sinon gare au nettoyage de la plaque de cuisson !

Buche_de_noel_all_g_e_020 Buche_de_noel_all_g_e_021 Buche_de_noel_all_g_e_022

2/ Ajoutez la farine et le cacao, tamisés ensemble à l’aide d’une passoire assez fine, dans le précédent mélange. Remuez progressivement et finir en fouettant énergiquement afin d’éviter toute formation de grumeaux.

Buche_de_noel_all_g_e_023 Buche_de_noel_all_g_e_024 Buche_de_noel_all_g_e_025

3/ Quand le lait est à ébullition, versez-le progressivement sur le mélange œufs-farine-sucre vanillé tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvasez le tout dans la casserole. Faire cuire la crème à feu doux en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. Continuez de la cuire durant une minute environ, puis retirez-la du feu.

Buche_de_noel_all_g_e_026 Buche_de_noel_all_g_e_028 Buche_de_noel_all_g_e_029

4/ Transvasez la crème ainsi terminée dans un récipient, le recouvrir d’un film alimentaire et laissez refroidir. Attention, mettre le film plastique à même la crème, afin d’éviter la condensation et le risque de voir sa crème se ramollir. Lorsque la crème est froide, incorporez le fromage blanc à l’aide d’un fouet.

Buche_de_noel_all_g_e_030 Buche_de_noel_all_g_e_031 B_che_l_g_re_001

Préparation des poires au miel:

Égouttez les poires, et gardez le sirop. Coupez les poires en lamelles (gardez une demi poire pour la déco). Mettez-les dans un plat, ajoutez le miel, et mélangez l’ensemble. Mettez le plat dans le four et les cuire pendant 30mn environ. Laissez refroidir.

B_che_l_g_re_004 B_che_l_g_re_006 B_che_l_g_re_008

Montage de la bûche:

1/ Déroulez le biscuit et, à l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de sirop de poires, puis étalez une couche de crème au chocolat (environ la moitié) sur toute la surface. Dispersez les poires caramélisées. Roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon afin de réaliser un grand rouleau. Déposez-le sur votre plat de présentation.

B_che_l_g_re_010 B_che_l_g_re_012 B_che_l_g_re_014

2/ Répartissez une couche de crème au chocolat sur toute la surface ainsi qu’aux extrémités, à l’aide d’une spatule. Avec une fourchette, rayez toute la crème au chocolat, afin de lui donner l’aspect « écorce d’arbre ». Placez votre bûche au réfrigérateur pendant 2 h environ. Avant de servir, décorez avec quelques lamelles de poires, et quelques décos de Noël.

B_che_l_g_re_023 B_che_l_g_re_022

En route pour la dégustation....

B_che_l_g_re_027

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou !<br /> <br /> J'ai testé ta recette pour Noël et j'ai eu des...Mmmmm ! Excellent ! Trop bon ! Bravo !<br /> <br /> Alors, à mon tour, je tiens à te remercier d'avoir mis cette recette en ligne car cette bûche est faciiiiiiiiiiile à faire et c'est super bon.
Répondre
F
miam miam, elle donne envie cette buche!!!<br /> par contre je ne sais pas ce que veut dire ethiquable, je decouvre ce blog avec d'excellente recettes!!!<br /> j'essaie de la faire des que j'ai accouchée!!!!<br /> bonne continuation!!<br /> <br /> je viens de m'apercevoir que j'ai oublier une lettre dans mon adresse mail!! dsl
Répondre
F
miam miam, elle donne envie cette buche!!!<br /> par contre je ne sais pas ce que veut dire ethiquable, je decouvre ce blog avec d'excellente recettes!!!<br /> j'essaie de la faire des que j'ai accouchée!!!!<br /> bonne continuation!!
Répondre
C
Elle est magnifique et dire que je n'ai même pas fait un gâteau de Noël, honte à moi, je savoure la tienne pour me réconforter
Répondre
M
he bien le verdict c'est que cette buche est tres bonne et tres legere un delice
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité