750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
10 janvier 2009

Pudding au pain rassi et son caramel


Inscrivez-vous gratuitement

Rejoignez le club et profitez de vos 5 € offerts

https://www.mailorama.fr


Voici une recette de ma maman qui me tient à coeur: le pudding au pain rassi
C'est un de mes gâteaux préférés.
Il est essentiellement composé de pain rassi et de caramel. Essayer cette recette de pudding, c'est l'adopter. J'en fais assez régulièrement, disons dès que j'ai du pain sec car je n'aime pas trop gaspillé la nourriture.
Donc, ne jetez plus votre pain, recyclez-le dans un dessert qui plaira aux petits comme aux grands.

pudding_018

Ingrédients pour 6-8 personnes:

1 L de lait
équivalent de 3/4 d'une baguette de pain rassi (pain dur)
4 oeufs
7 c. à soupe de sucre
1 c. à café de cannelle
zeste d'un citron
180 g de sucre pour le caramel

Préparation du pudding:

1/ Porter à ébullition le lait avec le zeste râpé d'un citron.
Éteindre le feu.

2/ Ôter le plus gros de la croûte du pain et mettre à tremper le pain dans le lait chaud.

pudding_002

3/ Pendant ce temps, fouetter dans un grand saladier les oeufs avec les 7 c. à soupe de sucre et la cannelle.

pudding_001

 

 

 

 

 

 

 

4/ Lorsque le pain est bien ramolli, passer le mélange dans un moulin à légumes de préférence ou mixer dans le blender (dans ce cas là, procéder par de petites quantité pour obtenir un mélange plus ou moins lisse, sans morceaux de pain).

5/ Une fois le mélange lait-pain mixé, l'ajouter au mélange d'oeufs battus.

 

pudding_006

6/ Avec les 180 g de sucre en poudre et 2 c. à soupe d'eau, faire un caramel pas trop foncé.
Quand le caramel est à point le répandre sur les parois d'un moule à savarin ou à manquer ou autre.

pudding_007 pudding_004 pudding_008

7/ Verser la préparation dans le moule, couvrir d'une feuille d'alu et cuire à four moyen (th. 6) environ 1 heure au bain-marie.

pudding_009

8/ Démouler dans un plat de service une fois le gâteau bien refroidi. L'idéal étant de préparer le pudding la veille et de le démouler le lendemain.

pudding_016

pudding_013

Servir le pudding avec un peu de caramel...

pudding_019

imprimante_03 Pudding_au_pain_rassi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait la recette du pudding il y a 3 semaines maintenant ! De mon côté j'ai enlevé 1 cuillère de sucre, mais je ne vous le conseille pas. Il faut suivre la recette à la lettre. Un vrai délice ... j'ai partagé la recette à une de mes amies aujourd'hui. <br /> <br /> Merci d'avoir partagé la recette de ce superbe pudding, anti-gaspi (pour ma part) :-)
Répondre
P
Bonjour, j'arrive 7 ans après votre post, mais voilà j'ai réalisé votre recette aujourd'hui et mon pudding est dans le four, mais je crois bien qu'il y a trop de pain, car nous n'achetons pas de baguettes mais du pain au levain bio farine complète (2 kilos par semaine). La consistance est plus compacte que celle de votre photo. Vous mettez combien de pain en poids s'il vous plait? <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
C
remplacer le pain dur par du pain de mie .Vu au Portugal
Répondre
M
Il doit être très bon !
Répondre
A
la recette de pudding de pain est superbe ont dirait un Flan
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité