750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
5 mars 2009

Gâteau fondant au chocolat et aux noisettes caramélisées

Voilà un gâteau au chocolat extra fondant avec en prime des noisettes (de Daco Bello) entières caramélisées.
Pour moi, c'est le meilleur des gâteaux au chocolat et aux noisettes que j'ai pu manger. Il est simple, rapide de réalisation et ne contient pas de beurre.

gateau_choco_noisettes_020

Ingrédients pour un cercle de 20 cm:

4 oeufs
125 g de chocolat noir à 60% de cacao Ethiquable
2 c. à soupe de lait
10 cl de crème liquide
1 c. à soupe de farine
50 g de poudre de noisettes Daco Bello (noisettes entières mixées)
50 g de noisettes entières Daco Bello
125 g de sucre blond Ethiquable

Pour le glaçage:
100 g de chocolat dessert Ethiquable
10 cl de crème liquide

Préparation:

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Faire caraméliser les noisettes entières dans une poêle avec un peu de sucre. Les verser dans une assiette et les séparer avec une fourchette.

gateau_choco_noisettes_001

3/ Fondre le chocolat noir avec le lait et la crème liquide, puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un, la farine, la poudre de noisettes et les noisettes caramélisées tout en remuant.

gateau_choco_noisettes_002

4/ Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre blond. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.

gateau_choco_noisettes_003

5/ Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour environ 30 minutes. A la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille puis le laisser totalement refroidir.

6/ Pour le glaçage, fondre au bain-marie le chocolat en morceaux et la crème liquide. Verser le glaçage sur le centre du gâteau et lisser avec une spatule.
(Pour la déco, j'ai trempé des noisettes entieres dans du caramel qui commençait à se figer)

Décorer à votre convenance...

gateau_choco_noisettes_016

gateau_choco_noisettes_024

gateau_choco_noisettes_023

imprimante_03 Gâteau fondant au chocolat et aux noisettes caramélisées

logodaco_fonds_transparent

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Testé et approuvé hier pour l'anniversaire de mon fils avec ses copains, il n'en n'est pas resté une miette!
Répondre
O
miammm, tu ne peux pas me faire plus plaisir en m'offrant un gâteau comme ça pour le goûter lol
Répondre
N
je craqueeeeee !!!
Répondre
V
Très joli gâteau. J'en prendrai bien une petite part
Répondre
O
on ne peut pas faire mieux pour la ligne ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité