750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
19 mai 2009

Une Génoise bien gonflée, moelleuse, sans beurre ni levure...si si c'est possible!!!!

 

Inscrivez-vous gratuitement

Rejoignez le club et profitez de vos 5 € offerts

https://www.mailorama.fr


J'ai enfin trouvé LA recette de génoise qui gonfle bien au four sans retomber, qui est moelleuse à souhait, légère, aérienne...
La génoise ne contient ni beurre, ni levure chimique, et elle est facile à réaliser !!! Le Paradis...et oui.
Cette fameuse recette de pâte à génoise vient de Choumicha. Tester cette génoise, c'est l'adopter.
Vous pouvez retrouver cette même recette sur le blog Cerises et Clafoutis qui a obtenu une génoise encore plus haute que la mienne...

Fraisier_006

Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 25 min

Ingrédients pour un moule de 18 à 20 cm de diamètre:

4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel

Préparation:

1/ Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

2/ Travailler les oeufs et le sucre pendant au moins 10 min avec un batteur électrique (j'ai utilisé mon robot Kenwood).
La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban.

g_noise

 

3/ Tamiser la farine et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule (mouvement de bas en haut comme si c'était des blancs en neige).
On doit obtenir un mélange homogène.

4/ Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre tout au plus.
Enfourner et cuire environ 25 min (le temps de cuisson dépend des fours).

5/ Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Avec un moule de 20 cm, j'ai obtenu une génoise de 6 cm d'hauteur...alors imaginez avec un moule de 18 cm !!!

Fraisier_003

La mie est superbe...

Fraisier_011

imprimante_03 Une_Génoise_bien_gonflée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci Karine, ma génoise est réussie grace à toi et à d'autres commentaires qui mon bien aidés également. j'ai ai fait un gâteau tiramisu
Répondre
J
merci Karine, graçe à ta recette ma génoise est réussie et certains autres commentaires mon bien aidés, elle m'a servi pour faire un gâteau tiramisu.
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Testée hier avec 6 oeufs ... par contre je suis partie pour affaire, normalement 10 min, mais en fait cela a duré 30min. Et la préparation a quadruplé de volume. J'ai finalisé et le résultat a impressionné les "super cuisinier" de la famille. GRAND MERCI pour cette recette.
Répondre
C
je suis désolée j'étais contente d'avoir trouvé une recette de génoise facile à faire pour un gâteau d'anniversaire, mais elle n'a pas gonflée comme dit dans le recette pourtant j'ai fait tout ce qu'il était dit. Je vais en faire une 2ème pour la superposer.<br /> <br /> Essayez de me dire pourquoi je n'ai pas réussi.
Répondre
S
Après bien des échecs, merci pour cette recette simple mais tellement efficace! Le seul effort réside dans l'incorporation de la farine, personnellement un mix maïzena/farine. Bien racler le fond du saladier pour ne pas avoir la surprise au moment de la mise en moule de se retrouver avec un gros paquet de farine collé. Sinon pour la cuisson j'utilise le mode chaleur tournante et alors là!!! Superbement gonflée la génoise. Merci encore
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité