750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
10 septembre 2009

Gâteau d'anniversaire Palette de Peinture

Encore un nouveau gâteau rigolo ou gâteau d'anniversaire, que je vous propose ce jour.
Ma collection de gâteaux pour enfants s'étoffe petit à petit, pour votre plus grand plaisir je l'espère.
La réalisation de cette palette de peinture en 3D est d'une simplicité enfantine...laissez parler l'artiste qui est en vous ou en votre enfant...
Note: Pour la base, j'ai à nouveau réalisé mon gâteau rapide au yaourt et au chocolat car il est vraiment délicieux, bien moelleux, bref parfait. Pour les tâches de peinture, je me suis servie des
colorants alimentaires naturels en poudre ScrapCooking de chez Place des Loisirs.

G_teau_palette_de_peinture_008

Temps de préparation gâteau + déco: 40 min
Temps de cuisson: 35-40 min

Ingrédients pour un moule à manqué carré 23cm (un rectangle fait très bien l'affaire également) :

* Gâteau au yaourt et chocolat:

1 yaourt nature (dont le pot sert ensuite de doseur)
2 pots de farine
1 pot de sucre
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de levure
200 g de chocolat pâtissier

* Glaçage + déco:

100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
sucre glace
colorants alimentaires

Préparation du gâteau:

1/ Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).
Faire fondre le chocolat au bain-marie (sans beurre ni rien d'autre).

2/ Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients (en mélangeant d'abord la levure et la farine, sinon elles se mélangent mal). Ajouter le chocolat fondu.

G_teau_palette_de_peinture_001 G_teau_palette_de_peinture_002 G_teau_palette_de_peinture_003
Bol cul de poule Mastrad

3/ Beurrer et fariner un moule à manqué carré (s'il n'est pas en silicone) et verser la pâte.

G_teau_palette_de_peinture_004
Moule à manqué carré Mastrad

4/ Enfourner 20 min à 180°C (th. 6), puis 15 min à 150°C (th. 5)
La cuisson est différente selon les fours... Vérifier la cuisson: il doit être cuit sur le dessus et humide à l'intérieur.
Retourner sur une grille et laisser complètement refroidir.

Préparation de la déco:

1/ A l'aide d'un patron (cliquez ci-dessous), découper le gâteau en forme de palette.

palette1024_2 G_teau_palette_de_peinture_005 G_teau_palette_de_peinture_006

2/ Fondre le chocolat noir au bain-marie avec la crème liquide. Une fois le chocolat fondu, bien mélanger et laisser tiédir avant de recouvrir le gâteau de cette ganache. Mettre au frais le temps que le glaçage prenne bien.

3/ Pour réaliser les tâches de peinture, il faur préparer du glaçage: mélanger 6 cuillères de sucre glace pour 1 cuillère à café d'eau. Diviser le mélange en autant de couleur qu vous souhaitez et ajouter la poudre de colorant alimentaire.
A l'aide d'une cuillère déposer du glaçage coloré sur le gâteau en donnant l'effet d'une tâche...

  Et voilà, votre oeuvre est terminée !!!

G_teau_palette_de_peinture_010

G_teau_palette_de_peinture_015

G_teau_palette_de_peinture_016

Un grand merci à mes partenaires:

bandeau_site_carre_place_des_loisirs

L_Mastrad_complet_avec_texte_blanc__grand__bis

Publicité
Publicité
Commentaires
S
wouah, il est magnifique, felicitation!
Répondre
L
Super chouette ce gâteau, j'adore la déco !!
Répondre
D
Franchement c'est trop joli, ça fait rêver!<br /> j suis pas trop dessert mais ça me donne envie de m'y mettre!<br /> Merci!
Répondre
C
je trouve cette idée extra !
Répondre
B
j'adore ta palette !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité