750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
9 décembre 2009

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Bonjour tout le monde. Me voilà de retour pour de bon, avec un nouveau fournisseur internet...fini les coupures (du moins je l'espère!)
Bref, j'ai énormément de choses à vous présenter comme un poulet à l'étouffée, une bûche pralinée sertie d'or, du lemon curd, du gingembre confit...Vous vous souvenez de mon gâteau d'anniversaire Mickey où j'avais réalisé un gâteau au chocolat et aux courgettes? Et bien, j'ai refai ce gâteau et me permet de vous le réprésenter en le mettant un peu plus en valeur. Les photos devraient mettre l'eau à la bouche à tous les chocolatomanes!!!
Cette association, à priori étrange, entre du chocolat et de la courgette, vous surprendra ! Dans ce gâteau au chocolat et aux courgettes, on ne sent absolument pas le goût de la courgette. La courgette va apporter un moelleux et un fondant incomparable... mais aussi une dose de mystère. Une recette qui permet de faire manger des légumes aux enfants.
Source: Chocolate & Zucchini 

G_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_006

Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 40-50 min

* Ingrédients pour le gâteau au chocolat et aux courgettes:

240 g de farine
60 g de cacao amer
1 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de sel
110 g de beurre doux
180 g de sucre roux
1 c. à café d'extrait de vanille
1 c. à café de café instantané
3 oeufs
350 g de courgettes râpées
170 g de pépites de chocolat

Préparation du gâteau:

1/ Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à manqué de 18-20cm.
Dans une jatte, mélanger la farine, levure, bicarbonate, sel, cacao. Dans une autre jatte, mélanger le beurre et la cassonade afin d'obtenir une consistance très crémeuse. Ajouter la vanille et les œufs un à un.

G_teau_Mickey_001 G_teau_Mickey_004 G_teau_Mickey_002

2/ Réserver un tiers du mélange de farine et ajouter le reste aux oeufs. Dans le mélange de farine/cacao réservé, ajouter les courgettes et les pépites de chocolat et remuer afin que ces derniers éléments soient bien enrobés.

G_teau_Mickey_007 G_teau_Mickey_005 G_teau_Mickey_006

3/ Ajouter cette préparation au mélange précédent et remuer sans excès.  Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 à 50mn. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.

G_teau_Mickey_009 G_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_002 G_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_004

Arrêtez de le dévorer des yeux!!! Testez-le et n'hésitez pas à déposer vos avis.

G_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_014

G_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_007

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Recette testée aujourd'hui. Bon au goût mais le gateau s'effrite... Dommage
Répondre
C
J'ai testé: super bon, enplus les enfants en redemande. Même mon fils qui refuse de manger des courgettes en raffole. <br /> <br /> Vraiement merci pour la recette.
Répondre
S
Bonsoir Karine,<br /> <br /> J'ai fait ce gâteau cet après midi,bien sur j'ai rapé les courgettes en cachette.<br /> <br /> Verdict un Régal !!! moelleux à souhait et tout le monde a adoré.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
T
tiens quelle recette, une toute nouvelle pour moi, oui j'ai déjà gouté le gateaux choco betterab, carrottes, potiron mais courgettes c'est à faire je suis sure qu'elle sera aussi delicieuse que toutes tes merveilles que tu nous offre<br /> mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmerci
Répondre
K
J'ai effectivement vu ce gateau ailleurs et ai entendu plein de bons échos à son égard, faudrait que je me lance un de ces 4 !! pour le bienfait des légumes, bien sur !!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité