750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
6 octobre 2007

Brioche aux pépites de chocolat

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse brioche, tres moelleuse et parfumée.
Prévoir 2 jours pour la faire, c'est à dire préparer la pâte le soir et tresser/cuire le lendemain.

Pour 6 personnes très gourmandes:

550gr de farine
125g de sucre
75 beurre
2 oeufs
100ml  de lait tiède
1/2 c. à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à soupe d'eau de vie
1c. à café de fleur d'oranger
25g de crème fraîche

Préparation:

  • Verser la farine dans une terrine ou dans la machine à pétrir, programme pâte (c'est mon option car à la main c'est plus pénible) et creuser une fontaine dans laquelle il faut placer oeufs, sucre en poudre, beurre ramolli et sel. Travailler la pâte en ajoutant le lait tiède.
  • Par ailleurs, délayer la levure dans 2-3 c. à soupe d'eau tiède. Ajouter sucre vanillé, crème et parfums.
  • Mèlanger cette préparation à la pâte et pétrir longuement jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique (si besoin, rajouter un peu de farine)

Brioche_003

  • Laisser lever une nuit (couvrir la terrine ou le bol avec un linge propre)

Brioche

Le lendemain,

Votre pâte doit avoir doublée même presque triplée de volume (voir photo ci-dessous où on voit ma pâte débordée du bol) .

Brioche_004

Pétrir de nouveau la pâte ( vous pouvez ajouter des pépites de chocolat si vous le désirez), sur un plan de travail fariné.

Brioche_006

Couper la pâte en 3 parts égales,former avec 3 "baguettes" pour façonner une tresse et laisser lever encore 1h sur la plaque du four (normalement votre brioche va prendre un peu de volume).

Brioche_012avant la levée

Brioche_016apres la levée

Badigeonner ensuite la brioche d'un mélange: jaune d'oeuf et 1 c. à soupe de café., ou badigeonner simplement avec un peu de lait.

Brioche_013Brioche_015

Faire cuire à four moyen.(pour moi c'était à 200° pendant 25 min)

Voilà le résultat:

Brioche_019 Brioche_021

Hummm...elle était vraiment excellente et l'odeur dans la maison, je ne vous en parle pas.On s'aurait cru dans une boulangerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hummmm,de la brioche!!!!<br /> Tu m'en envoies pour le petit dèj de demain????<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Z
super ta brioche et ton pain,karine tes la meilleur
Répondre
J
hum elle a l'air delicieuce bisous
Répondre
M
elle est très belle ta brioche!! biiises micky
Répondre
C
hummm j'adore la brioche, j'attend de voir la suite en attendant je tenais à t'inviter sur ce forum http://www.lecointranquille.net/index.htm où l'on parle beaucoup de cuisine, mais aussi, enfants, débats d'actualités, loisirs, lecture....<br /> merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité