750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
4 avril 2008

THE Kouglof, kugelopf ou encore Kougelhopf super méga bon

Cette recette me vient du site Marmiton.
Après avoir vu environ 47 commentaires positifs, je me suis dit pourquoi pas tester? Et bien pour vous répondre sincèrement....c'était une pure merveille. Je n'ai jamais mangé un Kouglof (spécialité alsacienne) aussi bon de toute ma vie. Essayer cette recette c'est l'adopter.

Kouglof_016

Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 1 moule à kougelhopf de 20cm de diamètre) :

500 g de farine
100 g de sucre
une pincée de sel
150 g de beurre ramolli
2 oeufs
20 cl de lait tiède (attention ! pas chaud, sinon l'action de la levure ne se fera pas)
25 g de levure de bière fraîche ou de la levure type briochin
100 g de raisins secs (corinthe pour moi)
40 g d'amandes entières
sucre glace

Préparation:

1/ Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler (ou dans de l'eau de vie).

2/ Mélanger la levure fraîche à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume. (si vous utiliser de la levure briochin, inutile de faire sa, la mettre directement dans la farine).

3/ Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 min pour bien aérer la pâte.

4/ Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

5/ Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

    Kouglof_021

6/ Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple). 

    Kouglof_026 Kouglof_027

7/ Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.
Ajouter les raisins et mélanger.

8/ Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures. Déposer une amande dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.

     Kouglof_028 Kouglof_032 Kouglof_020

9/ Cuire 30 min (sa dépend des fours) Th. 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé.
Démouler sur une grille et saupoudrer généreusement de sucre glace.

     Kouglof_002 Kouglof_003 Kouglof_004

Kouglof_013

Kouglof_016

Qui veut une part ?

Kouglof_018

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi j'en veux une part ! Zut il n'y en a plus je pense. Bisous
Répondre
C
Coucou, je viens de te taguer, voir le réglement sur mon blog<br /> Bonne journée et à bientôt
Répondre
L
moi j'en veux bien une part!!!
Répondre
P
je n'en possède pas encore mais je ne désespère pas bz patmamy
Répondre
C
Il est vraiment super !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité