750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
20 mars 2009

Pain à l'orange et au délice de miel...à l'orange

Ce délicieux pain au bon goût d'orange et de miel est idéal pour ceux qui ont une map. Vous n'avez pas trop de travail à faire, juste à peser les ingrédients, les mettre dans l'ordre indiqué et lancer le programme. Là, je l'ai fait sans map et cuit dans un moule à cake ( oui, j'avoue, j'avais la flemme de sortir ma map...)
Ce pain est une merveille au petit déjeuner ou au goûter.
Pour le miel, j'ai utilisé le délice de miel à l'orange de la miellerie Saint-Joseph, mais un simple miel d'acacia convient tout à fait.

Pain___l_orange_et_au_miel_006

Ingrédients pour un pain de 750g:

270 ml de jus d'orange pressé (ou 50% eau, 50% jus d'orange pressé)
30 g de beurre fondu incorporé dans le liquide
450 g de farine T65 (je n'avais que de la T45)
1 sachet de levure déshydratée
1,5 c. à café de sel
40 g de miel à l'orange (ou autre bon miel)
1 c. à café de jus de citron

Préparation:

1/ Délayer la levure dans un peu d'eau. Laisser reposer 5-10 min.

2/ Dans la map, incorporer tous les liquides, puis le sel, la farine et la levure.
Lancer le programme "pain blanc" ou "pain français" et régalez vous.

Pain___l_orange_et_au_miel_014

Pain___l_orange_et_au_miel_002

Info: Comme précisé en début de post, j'ai utilisé un délice de miel à l'orange provenant de la miellerie de Saint Joseph.
La miellerie de Saint Joseph est
une petite entreprise familiale d’apiculture, producteurs de leurs miels, et attentifs à leur qualité à toutes les étapes de leur élaboration. Ils sont attentifs aux notions de développement durable, et aux aspects humains et sociaux de leur exploitation : c’est pourquoi ils travaillent avec des personnes handicapées pour tous les conditionnements.

Voici un aperçu des quelques miels et gourmandises qu'ils produisent:

Miellerie_001 Miellerie_002

* Miel de chataignier: Toujours foncé, miel très typé, avec une légère amertume qui le fait paraître moins sucré. Il est long en bouche, et reste longtemps liquide. Miel rustique, prisé des amateurs. Il contient une substance qui fluidifie le sang, il est donc recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation du sang, sensations de jambes lourdes, ...

* Miel de framboisier: Relativement clair, il cristallise assez vite en une belle texture crémeuse. C’est un miel de milieu de gamme : floral et fin en début de bouche, il est plus boisé et déjà un peu plus long en fin de bouche, témoignant de son origine de fleurs de sous-bois. Le framboisier est une ronce, il présente à ce titre un intérêt majeur contre la toux et les affections respiratoires en général.

* Délice de miel à l'orange
* Délice de miel aux noisettes
* Délice de miel aux amandes

* Pain aux épices et au miel: Cuit dans un four à pain traditionnel, ce pain d'épices est fabriqué selon la méthode artisanale, à l'ancienne. Riche en miel (70% des matières sucrantes), il allie la saveur des 4 épices : gingembre, cannelle, muscade et essence d'oranges aux parfums des miels de caractère : châtaignier, bruyère, ...

La miellerie de Saint Joseph est le pays où coule le miel et le soleil, où le travail avec les abeilles est une passion. N'hésitez pas à venir butiner dans leur boutique où vous pourrez découvrir tous les produits de la ruche (miels, pollen, gelée royale, pain d'épice, propolis, ...).

Miellerie_de_Saint_Joseph

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle map avez-vous? Cette recette fonctionnerait-elle avec la Pain et Délices? Merci d'avance pour votre réponse rapide. Bonne journée!
Répondre
O
avec ce délices de meil, j'ai fait des peties coupes délicieuses
Répondre
V
j'ai moi aussi reçu ces miels qui sont d'une incroyable qualité, je n'ai pas encore eu le temps de les tester mais je vais le faire rapidement. En tous cas ces une bonne idée de l'avoir incorporé dans ce pain!
Répondre
S
il est superbe
Répondre
J
je fais des brioches régulièrement et j'adore tester donc je note ta recette...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité