750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
5 janvier 2010

Stollen de Dresde (avec massepain)

Une nouvelle année a débuté et je ne voulais pas la commencer sans souhaiter à mes fidèles lecteurs, ainsi que ceux de passages, une Très Très Bonne Année 2010. Que cette année vous apporte joie, amour, santé...mais aussi qu'elle soit culinairement gourmande.
Pour ma 1ere recette année 2010, je vous propose un délicieux stollen riche en fruits secs et massepain. Oui je sais, le stollen est un gâteau de Noël. Mais que voulez-vous? C'est ce jour que j'en avais envie et pas avant.

Certains d'entre vous ne savent peut-être pas ce qu'est le stollen? Pas de panique...je vous explique.
"Le Stollen est une spécialité boulangère du mois de Décembre, très typique en Alsace et en Allemagne entre autre d'où cette brioche dense et très riche est originaire : la ville de Dresde ( ou Dresden ). Ne vous attendez pas à une brioche filante et légère, le Stollen est une brioche généreuse, qui contient pleins de bonne chose, sa pâte est plutot dense, c'est mi cake-mi brioche en fait et donc nourrissante, riche en saveurs.
La pâte étant lourde et riche, elle mettra davantage de temps à lever qu'une pâte levée classique, pas de panique : c'est tout à fait normal !
Vous pourrez y mettre un petit rouleau de pâte d'amande au centre de la meme longueur que votre Stollen avant de le rabattre afin d'en obtenir un " MarzipanStollen " ou le laisser tel quel, sans pâte d'amandes, nature.
Le Stollen se conserve très longtemps,il se bonifie largement avec le temps. Il est d'ailleurs bon de le faire minimum une semaine à l'avance avant de le consommer, son goût et sa texture n'en seront que meilleurs ! "

Stollen_032

Ingrédients pour un Stollen d'1kg: (source: Epices et compagnie) 

120 ml de lait
40 g de levure du boulanger ( ou 2 sachet de levure sèche briochin)
305 g de farine (60 + 220 + 25)
40 g de sucre en poudre
125 g de beurre
2 pincées de sel
1 jaune d'oeuf
200 g de raisins secs
25 g d'écorces de citron confites
25 g d'écorces d'oranges confites
5 cl de rhum
75 g d'amandes mondées
160 g de massepain
sucre glace pour décorer

*Epices :
1/2 c. à c. de graines de cardamome réduites en poudre
1/2 c. à c. de vanille en poudre ou bien 1/2 fève de tonka râpée
1 c. à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de noix de muscade râpée

Préparation:

1/ La veille, faites tremper les raisins et les écorces confites (hachées) dans le rhum additionné d'un peu d'eau.
Sortez tous les ingrédients à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante au moment où vous vous lancerez. Coupez le beurre en petits morceaux.
Hachez grossièrement les amandes et faites-les dorer à sec dans une poêle.

Stollen_002 Stollen_006 Stollen_016

2/ Préparez la pâte levée :
Faites tiédir 120 ml de lait dans lequel vous dissoudrez la levure.
Dans une terrine, versez 60 g de farine, formez un puits et versez-y le lait et la levure. Mélangez bien et laissez reposer 20-25 minutes dans un endroit tiède.

Stollen_005 Stollen_008

3/ Dans une seconde terrine ou dans le bol de votre mixeur si vous en avez un, mélangez 220 g de farine, le sucre, le beurre, le sel, les épices et le jaune d'oeuf. Incorporez la pâte levée à l'autre pâte et pétrissez l'ensemble.

Stollen_007 Stollen_009 Stollen_011

4/ Prélevez environ un tiers de la pâte, ajoutez-y 25 g de farine, pétrissez, formez une boule. Etalez cette pâte finement (2-3 mm) en ovale, sur votre plan de travail fariné.

Stollen_010 Stollen_012

5/ Prélevez 3-4 c. à soupe du mélange eau-rhum dans lequel ont trempé les raisins et incorporez-les au massepain. Formez un boudin.
Dans les 2/3 de pâte restante, incorporez les raisins, les amandes et les écorces confites. Répartissez cette pâte au centre de la pâte étalée. Enfoncez le centre de la pâte aux raisins pour former un creux dans lequel vous logerez le boudin de massepain.

Stollen_017 Stollen_018

6/ Enveloppez la pâte au raisin en veillant à ce que ce soit bien étanche.
Retournez le Stollen et donnez lui sa forme bien particulière en enfonçant légèrement la pâte sur un côté, sur toute la longueur.

Stollen_019 Stollen_021 Stollen_022 Stollen_024

7/ Déposez le Stollen sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Laissez reposer une heure.
Préchauffez le four à 200°C et enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le Stollen soit doré.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Stollen_028

Stollen_030

Mes partenaires:

logodaco_fonds_transparent

logo

en utilisant le code PARADIS, vous bénéficierez d'une remise de 10 % sur votre panier

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je vis dans un foyer logement et ne peux plus me déplacer je peux en faire acheter chez carrefour <br /> mais cette année j'ai pensé a essayer en ligne le votre ressemble tellement a ceux que nous offraient nos amies allemands le rouleau de marzipan me donne si envie!!!comment acheter en ligne ? avec mes remerciements.
Répondre
F
Le stollen au massepain, c'est pour moi "la gourmandise" de Noêl ! quand j'en ai fait un en décembre, il est vite parti !
Répondre
T
je connaissais pas ce gateaux à faire bientot <br /> mmmmmmmerci pour le partage
Répondre
C
Merci pour la découverte. Il est très joli.
Répondre
F
Le stollen j'adore ! j'en ai fait un aussi cette année, il est vite parti...<br /> <br /> Très bonne année !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité