750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
16 mars 2010

Pamplemousse curd (ou devrais-je dire curd de pomelo rose)

Pamplemousse et pomelo sont cousins mais pas synonymes ! Vous pressez un jus de pamplemousse mais c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo que, dans le langage courant, on appelle pamplemousse.
Le pamplemousse mesure de 11 à 17 cm de diamètre et est ovale, en forme de poire. Sa peau est jaune, parfois verdâtre ; sa pulpe est assez amère et acidulée.
Le pomelo est le fruit que l'on consomme habituellement. Il est issu d'un croisement du véritable pamplemousse et d'une orange de Chine. Bien rond, le pomelo mesure de 9 à 13 cm de diamètre. Sa peau est jaune ou marbrée de rose. Sa pulpe est sucrée, jaune ou rose plus ou moins foncé, acidulée ou douce et sans pépins.

Vous l'aurez donc compris, ce que j'appelle du Pamplemousse curd, devrait s'appeler en réalité " Curd de pomelo". Ici, je vous propose une version allégée: sans beurre et peu de sucre ajouté...un curd qui change du traditionnel Lemon curd.

pamplemousse_curd_031

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min

Ingrédients pour 1 pot type Bonne Maman:

  • 1 gros pamplemousse
  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • Préparation du pamplemousse curd:

    1/ Dans un saladier, mélangez le jus du pamplemousse avec le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs battus, la maïzena en pluie, mélangez au fouet. Posez ce saladier sur un bain-marie pour que le curd prenne moins vite. La texture sera bien plus veloutée qu'une cuisson directe à la casserole.

    pamplemousse_curd_020_b Pamplemousse_curd_002 Pamplemousse_curd_004 Pamplemousse_curd_007

    2/ Remuez sans cesse en faisant des huit pour que ça n'accroche pas, jusqu'à ce que la crème épaississe. Il vous faut compter environ 15 minutes. La crème est prête quand elle a atteint la texture d'une crème pâtissière. Transvaser dans un pot de confiture. Fermer une fois la crème refroidie.

    Pamplemousse_curd_008 pamplemousse_curd_022

    Sur des crêpes, des tartines ou encore à la cuillère ...

    pamplemousse_curd_029

    ...ce pamplemousse curd est un vrai délice à partager ;)

    pamplemousse_curd_035

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    C
    Pour accompagner un ptit gâteau à 4H cela doit être divin<br /> merci
    Répondre
    N
    j'ai des pomelos dans ma cobeille alors pourquoi ne pas tester
    Répondre
    L
    Très sympa ta recette ! <br /> Et j'avais oublié de te dire que ta bannière est canon, mais c'est normal, c'est du Lili ! !
    Répondre
    F
    une bien jolie texture!!
    Répondre
    C
    Je me suis trompée en faisant mes courses, j'ai acheté des pamplemousses au lieu des oranges...alors je vais tester !
    Répondre
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité