750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
25 juin 2010

Crème brûlée sans oeufs (agar agar)

Inscrivez-vous gratuitement

Rejoignez le club et profitez de vos 5 € offerts

https://www.mailorama.fr


Les allergiques aux oeufs et ceux qui tiennent à leur ligne ont aussi droit à leur crème brûlée. Une crème brûlée sans oeufs, sans bain-marie, prêt en 5 minutes à peine... ça vous tente? Le secret: une algue au nom d'agar agar, un gélifiant naturel. Entre une crème brûlée aux oeufs et une crème brûlée à l'agar agar, la différence se sent à peine en bouche, mais se verra sûrement sur la balance! L'agar agar est en effet une excellente alternative aux appareils à crèmes assez caloriques et il possède des propriétés coupe-faim.
Source: livre " L'agar agar"

Cr_me_brul_e_sans_oeufs_022

Temps de préparation: 5 min
Temps de cuisson: 30 sec

Ingrédients pour 3-4 ramequins:

30 cl de lait
20 cl de crème liquide
2 g d'agar agar
2 c. à café de vanille liquide
1 sachet de sucre vanillé
40 g de sucre
+ cassonade pour caraméliser

Préparation:

1/ Mélangez le lait, la crème liquide et l'agar-agar. Portez à ébullition et laissez environ 30 secondes. Ajoutez la vanille liquide, le sucre vanillé, le sucre, mélangez bien.

Cr_me_brul_e_sans_oeufs_001 Cr_me_brul_e_sans_oeufs_004 Cr_me_brul_e_sans_oeufs_003

2/ Versez la préparation dans des ramequins à crèmes brûlées, puis laissez prendre au froid au moins 1h. Saupoudrez le dessus des crèmes de cassonade, puis à l'aide d'un chalumeau, ou d'un fer à crèmes brûlées, caramélisez le dessus des crèmes.

Cr_me_brul_e_sans_oeufs_002 Cr_me_brul_e_sans_oeufs_007 Cr_me_brul_e_sans_oeufs_012

Passez à la dégustation sans culpabiliser !

Cr_me_brul_e_sans_oeufs_018

Cr_me_brul_e_sans_oeufs_024

Ils ont testé:

* So Chocolat
* La cuisine de Gabie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je ne suis pas allergique aux oeufs mais c'est par économie des blancs d'oeuf que j'ai cherché sur internet cette recette. Merci de nous la faire partager elle est délicieuse.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je pensais faire un crème brûlée en remplaçant les jaunes d'oeuf (liant) avec une ou deux cuillères à soupe de farine. Il me faudra faire des essais avec l'agar agar.
Répondre
O
Vraiment, j'adore cette recette c'est sur je vais la tester un jour !!! <br /> les crèmes brulées c'est délicieux mais assez riche ! alors sans les oeufs !!! <br /> Merci beaucoup pour cette recette<br /> et j'ai vu ta recette de chinois à la crème et elle a l'air exquise !!
Répondre
S
testée et approuvée !! elles sont trop bonnes !! je mets un lien sur mon blog !! merci !!
Répondre
S
Super idée !! je pense que je vais bientôt faire ses petites crèmes !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité