750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
18 novembre 2008

Baguettes de pain inratables

Cette recette de baguette de pain que je trouve fantastique (vous vous en rendrez compte en voyant les photos), je l'avais trouvé sur le site de Marmiton.
Les baguettes de pain sont croustillantes à souhait, comme chez le boulanger..un bonheur total de pouvoir les faire soi-même.
Sans plus attendre, je vous livre la recette et les photos de mes baguettes...

baguette_de_pain_026

Temps de préparation: 45 min
Temps de cuisson: 25 min

Ingrédients pour 3 baguettes de pain: (perso, je n'en fais que 2, c'est beaucoup mieux)

300 g d'eau
2 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
490 g de farine
1 sachet de levure de boulanger type briochin

Préparation:

1/ Mettre dans l'ordre les ingrédients dans la machine à pain en programme pâte. Une fois le pétrissage et la levée terminé sortir le pâton. (Perso, j'ai fait ma pâte dans mon robot car je n'avais pas la map à ce moment là)

baguette_de_pain_001 baguette_de_pain_002

2/ Travailler un peu le pâton sur une table légèrement farinée, 5 min environ puis couper en 3 boules et avec chaque boule former des baguettes de la manière suivante:

*Prendre un pâton, l’aplatir délicatement avec la paume de la main pour former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.

baguette_de_pain_005 baguette_de_pain_006

*Ramener les 2 extrémités vers le milieu en prenant soin de souder à chaque fois (voir photo) avec la paume de la main.

baguette_de_pain_007 baguette_de_pain_008 baguette_de_pain_009 baguette_de_pain_010

*Replier le pâton en 2 dans le sens horizontal. Souder les bouts joints avec le bout des doigts. Retourner votre pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous.

baguette_de_pain_011 baguette_de_pain_012

*Poser les deux mains sur le pâton, commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée.

*Placer la baguette façonnée dans le moule à baguettes (la soudure en dessous). Faire des grignes à l'aide d'un cutter.
(Vous pouvez les saupoudrer d'un voile de farine)

baguette_de_pain_013

4/Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Badigeonner de lait ou d'huile d'olive et enfourner 25 min dans un four préchauffé à 240°C (Th. 8). Placer un récipient d’eau dans le fond pour le coup de buée.

baguette_de_pain_014

C'est un délice, un pain bien croustillant...

baguette_de_pain_022

baguette_de_pain_026

baguette_de_pain_027


   

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
merci pour votre recette le pain avait bon gout et la croute n'était pas dur merci encore
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> À quel niveau mettre le pain à cuire svp?<br /> <br /> Et le four c'est chaleur tournante ou traditionnelle? En haut, en bas, les 2?<br /> <br /> Merci
Répondre
J
J'ai préparé ces baguettes aujourd'hui et franchement un régal c'est la première fois que je prépare du pain sans arrière goût de levure merci beaucoup et bravo
Répondre
M
Je n est pas encore réaliser cette recette mais je suis en cour,et je vient de remarquer une erreur , vous avez numéroté les étapes de cuisine ;en effet il y a le N° 1 , le N° 2 , mais le N° 3 a été loupé , en effet vous avez directement écrit le N ° 4
Répondre
S
Bonjour! Comment réaliser cette recette sans machine à pain? Merci.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité