750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Paradis
9 juillet 2009

Gâteau d'anniversaire Hello Kitty


Inscrivez-vous gratuitement

Rejoignez le club et profitez de vos 5 € offerts

https://www.mailorama.fr


Je vous présente le gâteau d'anniversaire que j'avais réalisé pour 2 petites filles qui sont fans d'Hello Kitty.
Ce gâteau Hello Kitty est composé d'une génoise chocolat fourrée d'une chantilly au chocolat. Tout le décor est réalisé avec le glaçage crémeux au crisco. C'est le même glaçage que j'avais utilisé pour réaliser le gâteau d'anniversaire Winnie L'ourson.
Le crisco est une graisse végétale blanche sans transfat qui se conserve très bien dans un endroit frais et sec. Vous en trouverez dans les épiceries américaines. Contrairement à la crème au beurre, ce glaçage ne se dégrade pas et résiste super bien hors du réfrigérateur.Votre décor reste intact, même après un long trajet en voiture, car celui-ci va légèrement "croûter".

G_teau_Hello_Kitty_047

Ingrédients pour un moule coeur ou moule à manquer de 20cm:

* La génoise:

4 oeufs
120 g de sucre
100 g de farine + 20 g de cacao (ou 120 g de farine pour une génoise nature)
1 pincée de sel

* Chantilly chocolat:

20 cl de crème liquide entière
100 g de chocolat noir (ou au lait)
1 sachet de crème fix (fixateur chantilly qui aide à monter la crème plus vite et la rend plus ferme)

* Glaçage crémeux au Crisco:

500 g de sucre glace
115 g de crisco
115 g de beurre
2 c. à soupe de lait
1 c. à café de vanille liquide (ou autre parfum)
+ colorants alimentaires

* Préparation du gâteau:

1/ Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

2/ Travailler les oeufs et le sucre pendant au moins 10 min avec un batteur électrique (j'ai utilisé mon robot Kenwood).
La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban.

G_teau_Hello_Kitty_001

3/ Tamiser la farine, le cacao et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule (mouvement de bas en haut comme si c'était des blancs en neige).
On doit obtenir un mélange homogène.

G_teau_Hello_Kitty_003

4/ Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre tout au plus.
Enfourner et cuire environ 25 min (le temps de cuisson dépend des fours).

5/ Démouler et laisser refroidir sur une grille.

G_teau_Hello_Kitty_014

* Préparation de la chantilly au chocolat:

1/ Verser la crème liquide dans un cul de poule (saladier) et le mettre au congélateur 10 min avec les fouets du batteur.

2/ En attendant, fondre au bain-marie le chocolat sans ajout de beurre ou quoi que se soit d'autre.
Une fois le chocolat fondu et bien lisse, réserver.

3/ Battre la crème liquide en chantilly ferme en y ajoutant le sachet de crème fix'. Elle monte en 5 min.
Y ajouter le chocolat fondu, mélanger à la spatule délicatement.
Mettre au frais.

G_teau_Hello_Kitty_017 G_teau_Hello_Kitty_018 G_teau_Hello_Kitty_019 

* Préparation du glaçage crémeux au crisco:

1/ Dans un grand saladier, mélanger au batteur le crisco et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la vanille et mélanger brièvement.

G_teau_Hello_Kitty_005 G_teau_Hello_Kitty_007

2/ Ajouter progressivement le sucre glace en prenant soin de racler régulièrement les parois et le fond du saladier avec une spatule.
On obtient un mélange assez sec.

3/ Ajouter le lait et battre impérativement à vitesse moyenne afin d'obtenir un glaçage léger et aérien (sa peut prendre un peu de temps).

G_teau_Hello_Kitty_013

Le résultat est parfait si vous pouvez travailler facilement votre glaçage avec une spatule ou la poche à douille.

* Montage et décoration du gâteau:

1/ Couper la génoise en 2 et la fourrer de la chantilly au chocolat.

G_teau_Hello_Kitty_015 G_teau_Hello_Kitty_020

2/ Prélever 1/4 de glaçage crémeux au crisco et le colorer légèrement avec quelques gouttes de colorant rouge. Bien fouetter et appliquer uniformément le glaçage sur le gâteau.

G_teau_Hello_Kitty_021 G_teau_Hello_Kitty_024 G_teau_Hello_Kitty_026

3/ Laisser sécher un peu le glaçage à l'air libre 30 min à 1h. (il va "croûter")
Imprimer votre dessin et le découper le contour. Le positionner sur le gâteau et à l'aide d'un cure-dent, tracer les contours. Pour l'intérieur du dessin (nez, bouche...) je trace à main levée. Pour ceux qui pensent ne pas avoir l'âme d'un artiste, vous pouvez découper votre dessin à la manière d'un puzzle que vous reconstituerez sur le gâteaux. Ainsi vous pourrez faire tous les contours. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

G_teau_Hello_Kitty_027 G_teau_Hello_Kitty_028

4/ Colorer un peu de glaçage avec du cacao et faire les contours d'hello kitty à l'aide d'une seringue ou autre.
Pour le remplissage du dessin, j'ai utilisé une petite douille étoilée. J'ai coloré le glaçage avec des colorants alimentaires liquides.
Pour le contour du gâteau, j'ai utilisé une douille étoilée un peu plus grosse.

G_teau_Hello_Kitty_031 G_teau_Hello_Kitty_035

Voici le gâteau d'anniversaire Hello Kitty plus en détail. J'espère que mes explications vous ont été claire, sinon, n'hésitez pas à me contacter.

G_teau_Hello_Kitty_046

G_teau_Hello_Kitty_044

G_teau_Hello_Kitty_049

G_teau_Hello_Kitty_053

Mes Partenaires:

bandeau_site_carre_place_des_loisirs

L_Mastrad_complet_avec_texte_blanc__grand__bis

NOTE: Mon partenaire MASTRAD organise un savoureux concours de recettes. Les recettes doivent être préparées et cuites dans le moule à papillotte individuelle en silicone.
Vous avez jusqu'au 17 juillet 2009 pour y participer et pourquoi pas, gagner de nombreux ustensiles
MASTRAD !!!
Vous retrouverez toutes les modalités du concours ici:
http://www.mastrad.fr/concours-lots.php

Bonne chance à toutes et tous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Trop beau ce gâteau mais qu'est ce que le crisco svp? :$
Répondre
M
bonjour,<br /> j'admire tout ce que tu fais c'est vraiment génial !!<br /> je v me lancer pour faire un fraisier avec flash mc queen dessus pour l'anniversaire de mon fils lundi! je panique un peu mais je voulais savoir si tu sais où je peux trouver des boites pâtissières pas trop chères pour transporter les gâteaux. Merci
Répondre
M
bonjour,<br /> j'admire tout ce que tu fais c'est vraiment génial !!<br /> je v me lancer pour faire un fraisier avec flash mc queen dessus pour l'anniversaire de mon fils lundi! je panique un peu mais je voulais savoir si tu sais où je peux trouver des boites pâtissières pas trop chères pour transporter les gâteaux. Merci
Répondre
C
bonsoi<br /> cest koi le crispo et ou peut t on en trouver<br /> merci et bravo
Répondre
F
bonjour, je viens de visiter ton blog et wouahhhh, que dire de plus à part bravo et à très vite car tu as une fan de plus
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité